25 Mai 2018
Je hais les cases. Je suis claustrophobe. Comment peut-on être certaines choses seulement et pas d'autres? L'être humain, magnifique de complexité, n'est pas réduisible à de petites cases. Ses goûts non plus.
Au même titre, je déteste les tendances. Ou, plus précisément, l'engouement dont elles sont responsables au détriment de l'individualité et de son originalité. En dépit du bon goût aussi, souvent. Suivre une tendance, oui, si elle correspond à ma personne et à mon univers!
Non, non, je n'ai rien fumé, ce ne serait pas correct, sachant que je suis ici pour vous faire découvrir la chambre de bébé.
Là où je veux en venir c'est que cette chambre, on l'a décorée en fonction de nos goûts. Certains articles sont certainement considérés comme "tendance" - jusqu'à ce qu'elle change - d'autres sont clairement d'appartenance à un courant défini.
Par contre, vous ne trouverez chez nous aucun total look scandinave, jungle ou terracotta. J'adore me laisser porter par les belles images dont fourmille Pinterest et m'en inspirer parfois, mais avant tout je veux que mon intérieur me ressemble. J'ai un côté pêle-mêle que l'on retrouve dans ma déco. Mélangez-y les détails signés le barbu et imaginez le fouillis. Bonne chance pour faire tenir tout ça dans une seule case...
Depuis toujours, j'aime les sols recouverts de carreaux en ciment. Sans doute un souvenir de la vieille maison de mes grands-parents dans laquelle j'ai passé une bonne partie de mon enfance. Il y a deux ans, lorsque j'ai déménagé, j'ai eu un coup de coeur pour notre demeure actuelle: une vieille maison dont le revêtement de sol original est resté quasi intact. Depuis, on en voit partout de ces carreaux colorés. On n'en compte pas les rééditions. Un jour, ils ne seront plus à la mode et ils disparaîtront des intérieurs instagrammables, pour quelques années au moins. Moi, je les aimerai toujours autant et j'aurai encore plaisir à y poser les petons quotidiennement.
Pour des raisons pratiques, Céleste a emménagé dans l'ancienne chambre de sa grande soeur.
Son royaume est un assemblage de bric et de broc, de souvenirs, de chine et de neuf. Un fond blanc, comme un canevas vierge, sur lequel s'harmonisent des tons doux et naturels, des tons plus vifs, plus lumineux.
La penderie a trôné pendant des années dans la chambre de ma mère. Elle l'a chinée, décapée et offerte pour Céleste lorsque j'étais enceinte, comme elle l'avait fait pour Thaïs avec une armoire et un lavabo de famille lors de notre déménagement. Elle est typique des années 30, un bel exemple de cet Art Déco qui fut tant adulé avant d'être décrié - une connaissance active dans le milieu artistique m'a dit un jour qu'il était préférable de rouler des yeux en signe de dédain en prononçant ces deux mots... - mais dont je reste inconditionnellement fan.
Sur le mur, un tissage Weaved with Love fait main par Gwen du blog Mon Atelier Déco, déniché par Belle Ginette chez Little Moon Concept Store et offert comme cadeau de naissance.
Les rideaux sont signés Ikea. Il s'agit du modèle Alvine Spets - oui, ricaner est permis.
Sur l'armoire elle-même, une valisette en skaï rouge qui doit dater de la fin des années 60, trouvée sur une brocante à deux pas d'ici pour 5€. Elle a servi comme valise de maternité pour les affaires de Céleste et j'y range aujourd'hui ses souvenirs de bébé.
La petite chaise d'école vient d'une brocante quelque part à Bruxelles et la veilleuse Lapinou est la Bunny Baby Lamp de Goodnight Light. Elle faisait partie des articles de notre liste de naissance chez Petit Pois. Je vous en parlais ici.
Face à la blonde dame de l'entre deux guerres, un petit coin lecture. Une étagère simple métal blanc et bois naturel qui porte les livres de nos deux poulettes. Thaïs aura bientôt sa propre étagère dans sa chambre et ses bouquins migreront. Les montants viennent d'une ancienne collection Ikea tandis que les planches ont été découpées sur mesure dans du pin.
La toupie est un jouet ayant appartenu à ma maman et la licorne Louise des Lilliputiens nous a été offerte par un ami.
Le fauteuil à bascule, j'en rêvais. Je m'y suis d'ailleurs installée plus d'une fois durant ma grossesse... pour avoir la paix! Après avoir cherché en vain un ancien modèle, j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci en vente chez Maisons du Monde. Il n'est pas donné, mais c'était mon cadeau de grossesse, mon caprice, mon plaisir... et quel plaisir! Le recouvrent: un plaid cousu par une amie de maman pour la naissance de l'aîné de mes frères et une peau de mouton... Ikea. Quand elle était petite, Thaïs avait tendance à me piquer la mienne. Je lui en ai donc acheté une qu'elle utilise toujours aujourd'hui. Ce fut un de mes premiers achats quand j'ai appris que j'étais enceinte de Céleste. Bébé adore. On la déplace de pièce en pièce, on y couche la demoiselle avec son arche d'activités ou d'autres jouets et elle est ravie. C'est chaud, pratique et naturel!
Sur la cheminée, j'ai placé une lettre C lumineuse rachetée à Corentine lors du vide-dressing qui a précédé son départ pour Montréal. En mode Pierrot la Lune, une poupée artisanale Trois Petits Riens offerte par Alidz et vendue sur son webshop Little Moon Concept Store... encore! A cela s'ajoute un clown qui fait pouêt qui faisait partie de ma "famille", un filet à commissions rempli de doudous et autres jouets que je traînais partout quand j'étais enfant...
On a aussi accroché un cadre Arche de Noé reçu par belle-maman lors de son mariage en 73 et qui décorait la chambre d'enfant du Barbu. Vous ne le voyez pas en entier pour la simple raison que les photos ne rendaient pas bien avec le reflet.
Au pied de la cheminée, une oie à bascule que j'ai ramenée d'une de mes nombreuses pérégrinations chez Troc...
Face à la porte, trône fièrement le meuble bas de cuisine des années 50 chiné chez... Troc - une de mes secondes résidences - et remis à neuf par Monsieur lui-même. Vous l'avez déjà vu passer par ici, d'ailleurs...
On y a posé un panier Zara Home d'une ancienne collection ainsi qu'un matelas à langer recouvert d'une housse en coton gaufré Koeka. Elle aussi figurait sur notre liste de naissance.
Pour surmonter le tout, et accessoirement tenir bébé occupé pendant le change, une guirlande lumineuse trouvée chez Hema.
Au milieu de la pièce, bien que vous ne le voyiez pas, se trouve le petit lit à barreaux en bois naturel ayant appartenu à Thaïs et à sa cousine Juliette avant elle...
Alors, dites-moi, qu'en pensez-vous?
La déco évoluera évidemment au fil du temps et de nos trouvailles, au gré des envies et des goûts de petit bébé devenu grand aussi... mais n'allons pas trop vite, s'il-vous-plaît!
Je vous souhaite un très beau week-end et pour les Montois un super Doudou!!
Voir le profil de Alix sur le portail Overblog
Commenter cet article