Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De meuble de cuisine à table à langer // Upcycling

Suivez-moi, je vous ramène au mois d'août de l'an dernier.

Mon ventre est... proéminent, j'ai du mal à me déplacer, mais les idées fusent dans ma petite tête enflée elle aussi.

Heureusement, j'ai un homme qui 1/ ne supporte pas rester à ne rien faire, 2/ adore bricoler et 3/ est prêt à tout pour son bébé d'amour à naître.

Sans honte aucune, j'en profite.

Je l'embarque pour un tour au Troc du coin car j'ai une idée bien précise de la commode que je recherche pour la chambre de bébé. On a décidé ensemble de lui préparer une jolie pièce remplie de meubles et objets majoritairement chinés ou récupérés dans nos familles. Sans oublier ceux qui ont servi à Thaïs et sont toujours en état d'usage.

Sur place, premier sentiment: déception aigüe. Comme dans les autres endroits que j'ai visités, je ne trouve pas l'objet de ma quête. Mais comme j'aime les vieux brols et que mes chevilles me portent encore, je m'enfonce dans le dédale composé de meubles de cuisine déglingués.

A ce stade, deuxième sentiment: coup de foudre, coup sur coup. Marquant pourtant généralement une nette préférence pour les années 30 et 40 en matière de déco, je tombe sous le charme fou de deux meubles des années 50. J'appelle l'homme, pointe les index vers les objets de mon affection et, miracle de l'amour, lui aussi succombe.

Le premier, un buffet présentant un étage vitré, tout en rondeurs gracieuses, attend l'heure de sa remise à neuf dans la salle-à-manger. On espère pratiquer l'opération cet été.

Le second, un meuble bas, est tout désigné pour se transformer sous les doigts magiques du barbu en table à langer!

Le meuble bas à son arrivée...

Le meuble bas à son arrivée...

Je pense procéder à un léger ponçage puis l'enduire d'une ou deux couches de peinture bio.

L'homme, quant à lui, a du temps à perdre décide que cela ne suffit pas... Il démonte le meuble afin d'en poncer chaque composante séparément, arracher les anciennes charnières "trop rouillées" - perso, je les ai trouvées correctes - et les remplacer par de nouvelles. Ensuite, seulement, il peint les différentes parties et, finalement, remonte l'armoire.

En ce qui concerne la peinture, hors de question de choisir un produit aux composantes toxiques pour la chambre de bébé! On opte donc pour de la peinture bio à base d'algues, trouvée au Brico, dans les teintes blanc et menthe, finition mat.

C'est beau un homme en plein effort, les muscles saillants...
C'est beau un homme en plein effort, les muscles saillants...
C'est beau un homme en plein effort, les muscles saillants...

C'est beau un homme en plein effort, les muscles saillants...

Entre le moment où le meuble a été rénové et celui où j'ai pris la photo ci-dessous, plusieurs mois se sont écoulés. Après de nombreux essais infructueux et un véritable casse-tête quant à la disposition des meubles dans la chambre de Thaïs, nous l'avons finalement déménagée. Elle se retrouve donc dans la pièce initialement prévue pour bébé. Les dimensions en sont identiques, à peu de choses près, cependant l'absence de cheminée en augmente les possibilités d'ameublement... 

La chambre carrée - bien que rien dans cette maison ne soit véritablement droit - est devenue le nid de Céleste. Lumineux, coloré, agréable... à son image. Je vous en fait un tour détaillé bientôt.

En attendant, comment trouvez-vous le meuble? On félicite le papa ou on le fesse?

De meuble de cuisine à table à langer // Upcycling
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article

Gwen 18/09/2018 13:11

J’ai toujours pensé que l’on pouvait créer des choses incroyables, grâce à l’upcycling et ce meuble en est la preuve. :) C’est une super idée que tu as eue là. Chapeau !

Alix 21/09/2018 09:17

Merci! Et pourtant on a hésité... et puis quand on le voit dans la salle-à-manger, il est comme une évidence.

Gwen 16/05/2018 12:00

CANON ! Et c'est du travail précis, c'est génial ! J'aime bien cette ambiance pour une chambre de bébé, c'est vraiment une super idée :-)

Alix 16/05/2018 20:18

Merci, on y a passé beaucoup de temps! Je voulais éviter le monochrome et meubler la chambre d'objets ayant une âme, une histoire...