Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cosmétique bio: REN chez Bazar Bio

En plus d’une petite Poule, ma grossesse m’a laissé comme souvenir une peau beaucoup plus sensible qu’auparavant et carrément réactive. Le moindre écart de température, la moindre gorgée d’alcool, une exposition de 10 minutes au soleil de Belgique en plein mois de mars suffisent à la faire réagir, parfois assez fortement. J’ai reçu des conseils émanant de sources diverses, dermatos, esthéticiennes, amies bien intentionnées… mais aucun produit pharmaceutique ou cosmétique classique ne m’a vraiment conquise. Je me suis donc résignée à vivre au gré de l’apparition et de la disparition de ces rougeurs qui, il faut bien le dire, ne représentaient pas non plus un énorme souci à mes yeux.

 

Un soir, le déclic s’est présenté sous la forme d’une remarque lancée par une esthéticienne, spécialisée dans les cosmétiques bio, s’étant retrouvée par hasard assise à côté de moi. « Les gens se plaignent d’avoir des problèmes de peau. Pour y remédier, ils abreuvent leur visage de produits chimiques et parfums synthétiques et, puis, ils s’étonnent que leur peau ne va pas mieux. » Je me suis reconnue dans cette description et, je l’avoue, je me suis sentie très bête. Le lendemain, j’ai fait l’inventaire de ma trousse: il y traînait bien ici et là l’un ou l’autre produit bio, mais la majorité écrasante était constituée de produits traditionnels vendus en grande surface ou parfumerie. J’ai alors réalisé qu’il était temps pour moi d’adopter de nouvelles habitudes. J’ai fureté à gauche, à droite, sur le net et dans les magasins à la recherche de fournisseurs d’articles bios. Dans la foulée, j’ai acheté le bouquin de Julien Kaibeck intitulé « Adoptez la slow cosmétique » qui dresse un bilan assez alarmant de la quantité de crasses dont on se tartine quotidiennement visage, corps et cheveux. Pour les plus motivés, il fournit même des recettes assez simples pour réaliser ses cosmétiques soi-même. Personnellement, je n’en suis pas encore là. Par contre, des produits bio ont petit à petit remplacé leurs confrères traditionnels sur les étagères de ma salle-de-bain. Et ma peau m’en a remerciée. Moins de tiraillements, moins de rougeurs, moins d’inconfort, moins d’imperfections… Changement subtil, minime, mais qui s'est confirmé sur le long terme. M’est alors venue l’envie de créer une nouvelle catégorie sur ce blog où je partagerais mes essais estampillés bio: une catégorie baptisée Bio Beauté.

 

Le premier produit à passer sous ma loupe m’a été fourni par le Bazar Bio*, boutique en ligne spécialisée dans les produits cosmétiques écologiques et dont je vous ai déjà parlé dans le billet consacré au vernis non toxique pour enfants. Il s’agit du sérum anti-rougeurs de la gamme Evercalm développée par la marque REN. Cette marque est née en 2001 au Royaume-Uni et  propose des produits à la composition ultra-clean : pas de dérivés pétrochimiques, pas de parabènes, pas de parfums synthétiques et, bien entendu, non-testée sur les animaux. Le sérum anti-rougeurs fait partie de la gamme Evercalm, spécialement formulée pour les peaux sensibles. Sa promesse: contrôler l'inflammation et réduire les signes visibles (irritations, érythème, rougeurs) et invisibles (douleurs, inconfort) de la sensibilité.

 

J’ai reçu ce sérum il y a un peu plus d'un mois et l’utilise bi-quotidiennement depuis. Si les deux premières semaines d’utilisation ne m’ont pas vraiment convaincue de son utilité, lors des deux suivantes, une véritable satisfaction a fait place au scepticisme des débuts. Je ne prétends pas que ce sérum guérit la couperose ou fait disparaître les veinules présentes sur le visage et responsables des rougeurs, mais il permet vraiment d’en atténuer l’intensité et, même, d’en prévenir l’apparition. Il agit à la fois comme un baume calmant et un film hydratant. En plus d’avoir le teint plus uni, j’ai également la peau plus souple, présentant moins de tiraillements, tout au long de la journée. Point non négligeable pour les nez sensibles comme le mien : son parfum est délicat et agréable. A l’application, la sensation un peu collante qu’il laisse sur la peau s’estompe rapidement pour faire place à une impression de peau nue qui permet l’application immédiate d’une crème de jour. L’utilité d’un tel sérum ne se limite pas aux périodes hivernales. En effet, quiconque souffre d’une peau réactive sait que ce désagrément ne connaît pas de saison. Tant les changements radicaux de température rencontrés l’hiver qu’une balade visage au vent par un bel après-midi d’été sont responsables de l’apparition soudaine de marques rouges inesthétiques. Une découverte qui m'enchante donc et que je vous recommande chaudement si vos rougeurs disgracieuses vous font la vie dure!

Cosmétique bio: REN chez Bazar Bio
Cosmétique bio: REN chez Bazar Bio

*livraison gratuite vers la France, la Belgique et le Luxembourg.

Tous les produits de la gamme cosmétique bio REN sur Bazar Bio, c’est ici.

Pour vous procurer le sérum anti-rougeurs Evercalm, c’est ici.

Cosmétique bio: REN chez Bazar Bio
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article