Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et puis du rose et du girly aussi, parfois!

On pourrait répartir en deux courants principaux l'avis des parents sur le rôle qu'ont à remplir les jouets. D'aucuns pensent que leur objectif premier est de divertir et alimenter l'imagination des bambins. D'autres, s'ils en agréent l'aspect ludique, en exigent également et absolument une dimension pédagogique. 

Etant allergique aux extrêmes, je me positionnerais dans un confortable entre-deux. Certes, apprendre en s'amusant est la façon la plus agréable d'engranger des connaissances, cependant, avouons-le, il est parfois bien reposant, voire nécessaire, de lâcher prise et jouer dans le seul but de se divertir.

A l'échelle adulte, on pourrait comparer cela à l'envie de regarder un film ou une émission qualifiés d'idiots, après une journée harassante, pour le seul plaisir de se vautrer dans le canapé et laisser les images défiler sans devoir y réfléchir.

Les filles reçoivent donc autant d'utile que de - ce qu'on désigne comme - futile. Céleste pourra se partager entre un jouet en bois aiguisant sa psychomotricité fine et une figurine colorée dont le seul mérite est de couiner quand on lui appuie sur le ventre. Le premier jouet la verra concentrée, sérieuse, les petits doigts occupés à un travail de précision, tandis que le second la fera rire aux éclats et relâcher toute éventuelle tension.

Quant à Thaïs, cette année, entre une paire de bottes dont elle avait grandement besoin et les casse-têtes dont elle raffole, se sont glissés des petits personnages pailletés aux accessoires résolument roses et girly.

C'était une sorte d'essai. Je ne connaissais pas les Hatchimals et la première fois qu'elle m'en a parlé, j'ai d'abord cru qu'elle éternuait... (drôle drôle drôle).

Mon oeil d'adulte les jugeait avec très peu de bienveillance. L'éternel discours du jouet inutile, voire régressif, aux couleurs criardes saturées de paillettes.

Et puis, je me suis souvenue d'une petite fille de 8 ans qui adorait chipoter, qui collectionnait les miniatures, les gadgets et trouvait que le rose et les brillants rendaient le monde plus joli. Je me suis aussi rappelée combien l'avis intransigeant de certains adultes me blessait, me laissait ce sentiment injuste que je n'avais pas le droit d'être une enfant...

J'ai imaginé le visage de ma grande fendu d'un large sourire partiellement édenté, l'excitation qui monte alors qu'on tente de déballer les personnages, la toute petite fille qui sommeille encore en elle remonter à la surface et me dire d'une douce voix fluette combien c'est beau, combien elle est contente et combien je suis une super maman... voire même la meilleure maman au monde.

Et puis du rose et du girly aussi, parfois!
Et puis du rose et du girly aussi, parfois!
Et puis du rose et du girly aussi, parfois!
Et puis du rose et du girly aussi, parfois!

A peu de choses près, c'est de cette façon que les choses se sont passées. J'avais omis un détail important... la petite soeur qui, avide de nouveautés surtout quand celles-ci ne lui sont pas destinées, lâche tout pour venir piquer les oeufs et leur contenu...

Et puis du rose et du girly aussi, parfois!

Pour le plaisir des yeux, détail du coffret Scène Secrète... à ne pas mettre entre les mains de bébé! J'aurais adoré posséder ce genre de petit jouet délicat quand j'étais enfant. Je me serais inventé des histoires des heures durant...

Et puis du rose et du girly aussi, parfois!
Et puis du rose et du girly aussi, parfois!
Et puis du rose et du girly aussi, parfois!
Et puis du rose et du girly aussi, parfois!

Thaïs a reçu et découvert ces mignonneries le soir de son anniversaire.

Peut-être égoïstement, pour profiter une fois de plus de son sourire ébahi, j'avais mis un des articles de côté et le lui ai offert à la Saint-Nicolas. 

Il s'agissait d'un gros oeuf blanc décoré façon granito sur la boîte duquel figurait, entre autres, le mot "Hatchibabies". Je n'ai pas vraiment prêté attention à la description ou aux images car j'étais pressée de le cacher avant le retour de ma Poulette. Tout ça pour dire que je ne savais absolument pas à quoi m'attendre... et que j'ai eu l'air encore plus ébahi que ma fille quand, une fois sorti de son emballage, et alors que Thaïs le berçait, l'oeuf s'est mis à vibrer et s'est illuminé de l'intérieur.

Ma maman et mon neveu, présents également, sont restés muets, la bouche et les yeux ronds, et je me souviens m'être exclamée "mais qu'est-ce que c'est???" 

Poulette a alors appuyé sur la coquille qui s'est fendue pour laisser le passage à une peluche mauve aux yeux lumineux qui a murmuré "Mama"...

Je me suis exclamée "ça alors!"

Ma maman a dit "qu'est-ce qu'on n'invente pas de nos jours!"

Mon neveu s'est mis à rire nerveusement.

Et Thaïs a fait un bisou à sa peluche interactive en lui susurrant "Oh, que tu es jolie..."

Surprise totale, donc! Et à vrai dire, c'était encore plus gai comme ça que si on avait su ce que la boîte contenait.

Et puis du rose et du girly aussi, parfois!
Et puis du rose et du girly aussi, parfois!
Et puis du rose et du girly aussi, parfois!

Nota bene: les jouets exposés nous ont été offerts par la marque, sachez cependant que je me réserve toujours le droit de ne pas publier sur les articles qui ne remportent pas notre enthousiasme.

Et puis... ne partez pas trop vite car je vous promets un petit concours rempli de jolis oeufs prêts à éclore tout tout bien tôt!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article