Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mer // part I

La mer 0100

 

C'est avec une boule au ventre que j'ai retrouvé mon appartement au coeur de la ville. Depuis mon enfance, j'ai ce fantasme de vivre en bord de mer. A défaut, je vis en bord de... canal. 

 

Une semaine d'air pur et de grand air, c'est exactement ce dont Poule et moi, accablées par la touffeur citadine, avions besoin. Dès l'arrivée, le dimanche soir, Poulette a réclamé d'aller jouer dans le zandbak - bac à sable, émerveillée par sa taille autrement plus importante que celui de la crèche! J'ai bien tenté de lui expliquer qu'il s'agissait d'une plage, p-l-a-g-e, mais le zandbak est resté le zandbak. Sa crainte des vagues, ce n'était que le second contact de Poule avec la mer, s'est progressivement muée en fascination. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle était parfaitement à l'aise en fin de séjour, mais clairement moins peureuse, au point de réclamer dès le lever sa dose d'eau salée quotidienne et lâcher ma main pour s'élancer, en compagnie de ses acolytes beaucoup plus francs, dans les petits rouleaux qui s'abattaient sur le rivage.

 

Son petit chapeau ayant été oublié dans la voiture de Flaminou et Poule ayant hérité de ma carnation claire, il a bien fallu que je ruse afin de protéger son cuir chevelu fragile de l'ardeur des rayons du soleil. J'avais emporté dans ma valise un joli foulard rouge à pois blancs qui, à l'époque, a fait ses preuves sur ma tête d'enfant. Poule n'a d'ailleurs daigné en orner sa caboche têtue qu'après avoir entendu qu'il s'agissait d'une relique maternelle et m'avoir fait promettre d'en porter un aussi. Heureusement, j'avais emporté son grand frère. De cela, vous ne verrez aucune photo, par contre, je vous promets de ressortir de mes albums une photo me représentant avec ledit foulard lorsque j'avais à peu près l'âge de ma Poulette.

 

La mer 0101

La mer 0102

La mer 0103

La mer 0104

La mer 0105

Les invités surprises.

Matin et soir, Poule saluait les bébés pigeons ayant élu domicile dans l'un des pots de fleurs de la terrasse. Elle surveillait la venue, puis le départ, de la maman qui venait nourrir ses petits. Une fois l'oiseau envolé, une discussion s'ensuivait.

- Maman pigeon weg? (partie)

- Oui, ma chérie, mais elle va revenir.

- Komt terug? (elle revient)

- Oui, elle est allée chercher à manger pour ses petits.

- Manger halen voor de babies! (aller chercher à manger pour les bébés)

Elle répétait une dernière fois "Maman pigeon weg, manger halen, maar komt terug straks!" comme pour se rassurer, puis, seulement, acceptait de grimper dans son petit lit.

La mer 0107

La mer 0108

La mer 0109

La mer 0110

La mer 0111

La mer 0112

 

 

Merci, Anneke pour ces quelques jours.

Merci, Linn et Louis pour votre compagnie.

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article

nickie 07/08/2013 21:33


splendides photos !!!

Ljubi 07/08/2013 21:38



Le cadre et les sujets était idéaux!



MAM 01/08/2013 13:04


Ooooh comme c'est chouette ! Qu'est-ce que ça a dû lui plaire à la poule ! Elle a eu beaucoup de chance avec la météo cette année ! Je serais bien allée dans les vaguelettes avec elle !
Aaaaaaaahhhhhh! Je suis bien contente pour elle!

Ljubi 01/08/2013 18:12



Bah, quand tu auras pris ta retraite sur la côte d'Azur, on viendra passer l'été chez vous :-)



amoremiobello 31/07/2013 22:37


trop chou ce petit bandana! ma maman m'en mettait aussi quand j'étais bébé. J'ai bien tenté sur bambolotta mais ça a du mal à rester sur sa tête.....


A defaut de la mer, nous, on profite des piscines en tout genre!

Ljubi 01/08/2013 11:54



Ah mais c'est bien aussi, les piscines. Juste qu'ici, dans le grand nord, elles sont couvertes donc par ce temps, bof. On profite de l'été exceptionnel pour rester au grand air!


Pour le bandana, j'ai trimé. Elle était réfractaire, la Poulette, mais j'ai rusé ;-) (et me suis retrouvée avec un bandana sur la tête aussi...)



Marjo JoJo 30/07/2013 13:08


Dans une semaine, je vivrai au bord de la mer...je penserai à toi et à Poule! P'tit Bonheur veut devenir sauveteur en mer, ça pourrait plaire à ta miss!!!.....Fleur aura vu sur le pont de l'Ile
de Ré....et un petit coussin et un beau dessin trôneront dans sa chambre.....un petit bout de toi et un petit bout de ta puce seront au bord de la mer ;-) Bisous

Ljubi 30/07/2013 15:56



Tu décroches la palme du commentaire le plus émouvant! C'est si mignon, un p"tit bout de nous deux chez vous, au bord de l'eau... Je savais que ça en valait la peine de mettre toute notre âme
dans les cadeaux de P'tite Merveille! Et puis, un sauveteur tout bronzé et tout musclé pour ma Poule...ma foi, je ne suis pas contre :-) Bisous à vous!!!



Becky 30/07/2013 11:06


Qu'elle est belle sur cette série de photos, moi aussi, tout comme toi, j'ai toujours voulu vivre en bord de mer.. ou d'Océan. Qui sait, peut-être un jour ? 

Ljubi 30/07/2013 11:32



La première qui trouve la maison de ses rêves fait signe à l'autre? :-)