30 Septembre 2013
L’un des événements tragiques du début de cette année fut, sans aucun doute, la révélation de la véritable nature nuisible du Nutella! L’humanité a découvert, impuissante, interdite, que cette pâte à tartiner mythique contenait, non pas majoritairement des noisettes et du bon lait écrémé indispensables à la bonne croissance de nos rejetons, mais bien 70% d’un mélange infect de sucre raffiné, dont les méfaits ne sont plus à citer, et d’huile de palme, devenue entre temps l’ennemi n°1 de la santé et de l’écologie mondiales.
D’un coup, le fardeau de la culpabilité s’abattait sur les épaules de millions de parents issus des 5 continents. Des parents pourtant attentifs et pleins de bonne volonté, mais sûrement trop naïfs et prompts à croire les paroles rassurantes susurrées d’une voix suave sur fond de muique pop et de scènes idylliques de familles heureuses aux nombreux enfants bien portants et débordants d’énergie… J’adopterai un ton plus léger pour dire qu’en gros, nous, et nos parents avant nous, nous sommes tous faits royalement berner et, de par le monde, des générations d’enfants ont été gavés de pâtes aux phtalates aromatisées au chocolat.*
Suite à ce séisme, nous nous sommes un temps tournés vers les pâtes à tartiner bios qui présentaient à nos yeux plusieurs intérêts. Si elles contiennent toujours de l’huile de palme, certifiée durable dans leur cas, elles ont au moins l’avantage de ne pas en être saturées. En outre, en plus d’être composées d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, elles sont également sucrées dans de moindres proportions et le sucre blanc raffiné s’y voit remplacé par du sucre de canne, plus naturel donc moins nocif.
Oui, mais voilà, le facteur huile de palme étant toujours présent dans ces pâtes à tartiner et compte tenu du fait que cette huile se retrouve dans de nombreux autres aliments consommés quotidiennement, nous avons pris la décision d’en éliminer les sources facilement identifiables et dispensables. C’est ainsi que le choco a peu à peu disparu de notre tartine du matin, remplacé par des confitures maison (au sucre brun!) et du fromage ou du jambon bios. Ce qui est moins folichon pour les enfants, je vous l’accorde.
C’est donc avec enthousiasme que nous avons accueilli l’apparition de la pâte à tartiner Delhaize sans huile de palme. Les 43% de graisses saturées en moins promises nous ont séduits. Cela dit, au moment de goûter, j’avoue avoir eu quelques réticences. Et si le goût en était décevant ? Du bout des dents, j’ai mordillé dans la tartine, déjà plus que franchement entamée par l’ogresse qui me sert de fille, et mes réserves ont fondu comme chocolat au soleil (ahaha).
Question à un million d’euros: par quoi l’huile de palme a-t-elle été remplacée? Par du beurre de cacao, de l’huile de tournesol et de l’huile de coco.
Verdict: ce choco, c’est un peu le retour au bercail du fils prodigue, la première Chimay bleue après 9 mois de grossesse et 3 d’allaitement, c’est le goût du Nutella sans Nutella. Plus subtil, moins lourd, ou, du moins, m’a-t-il semblé. Bref, mon palais et celui de la Poule sont conquis! Bien sûr, toute pâte à tartiner reste à consommer avec modération dû au taux de sucre qui entre dans sa composition. Rien de nouveau, en fait. On n’abandonne donc pas nos bonnes habitudes de petit déj’ protéiné, mais le week-end, par contre, c’est la fête au choco Delhaize!
Polémique: car il en faut toujours… Certains décrient déjà l’utilisation de l’huile de coco qui serait aussi néfaste que l’huile de palme après traitement. Je n’ai pas trouvé énormément de documentation sur la question et, en attendant que de plus amples études ne soient faites, je rebondirai sur ce que je dis dans le point précédent, à savoir que les aliments sucrés sont, de toute façon, à consommer avec modération. L’huile de coco présente quand-même l’atout de ne pas nuire à la planète.
Suggestion personnelle: à quand une pâte à tartiner qui, en plus de ne pas contenir une once d’huile de palme, serait aussi constituée à 100% d’ingrédients bios ? A creuser…
Non, mon petit-déjeuner n'est pas arrosé de coca, je bois mon déca du matin dans un verre...
Un grand verre de lait...de riz, en alternance avec du lait de soja. Poule a des goûts très pointus.
*info démentie par Ferrero
A noter: depuis 2010, Delhaize exige de tous ses fournisseurs que tout nouveau produit sous marque propre soit fabriqué sans huile de palme. Plus de 100 produits de marque maison, sur un total de 543, ne contiennent déjà plus d’huile de palme. Si, pour des raisons techniques, l’huile de palme ne peut être supprimée, Delhaize opte pour une huile de palme garantie durable. Delhaize s’est affilié à la Table ronde sur l’huile de palme durable, une organisation internationale œuvrant pour le développement et la certification d’une huile de palme durable.
Voir le profil de Alix sur le portail Overblog
Commenter cet article