Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'image du WE // 1605

Photo de famille

Photo de famille

Malgré un temps que l'on peut qualifier de dégoûtant, nous nous sommes rendus, chien et Poule compris, à la Fête de la Poule. Thaïs a, très sérieusement, exigé une photo en compagnie des poules présentes en insistant sur le fait que celles qui ont des plumes sont de "vraies poules."

- mais moi, maman, je suis pas une vraie, hein!

- toi, tu es une poule à poils

- oui, je suis un enfant, en fait!

Très chouette initiative visant à sensibiliser adultes et enfants à différentes problématiques allant du traitement que l'on peut qualifier de torture que subissent les poules de batterie au snobisme qui poussent certains citadins à adopter ces animaux en dépit du bon sens.

C'est décidé, en hommage à la poule naine qui déambulait librement dans la maison de ma tante quand j'étais enfant - et qui a fini croquée par un vilain renard - et pour tous les avantages qu'elles procurent, le jour où nous avons un jardin, nous adopteront 2 poulettes. Il s'agira aussi d'un chouette projet éducatif pour le specimen "à poils" de la maison: leur construire un enclos, en prendre soin, les nourrir, récolter les oeufs, respecter l'animal, la nature etc

Je me sens pousser des ailes...

 

********************

 

Ci-dessous, un lien vers un très beau projet de ferme pédagogique - Les Verts de Terre - qui recueille, entre autres, des poules de batterie pour leur réapprendre à vivre comme... des poules. Il faut savoir que dès qu'elles sont en âge de pondre, ces pauvres bêtes sont coincées entre des barreaux dans un espace qui ne laisse aucune liberté de mouvement et subissent les affres d'un éclairage artificiel aux rythmes courts conçu pour maximiser la ponte. Tout réflexe naturel disparaît, même gratter le sol à la recherche de nourriture. Dans cette ferme, elles réapprivoisent leur nature au contact d'autres poules. Des poules sont disponibles à l'adoption. Et si vous n'avez ni l'espace ni le temps nécessaires pour vous en occuper, vous pouvez également, pour une somme mensuelle forfaitaire, "sponsoriser" une poulette qui se fera un plaisir de vous remettre le fruit de sa ponte.

A noter, enfin, la ferme organise des stages à partir de 3 ans pendant les vacances! N'hésitez pas à les contacter!

Je termine avec un cliché des pauvres poules recueillies récemment par la ferme et qui n'ont plus de poule que le nom...

L'image du WE // 1605
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marjo JoJo 18/05/2015 22:25

J'ai compris pourquoi Fleur vénère les poules!!!!! C'est le dessin de Thaïs qui l'a envouté!!!!
Derrière chez nous, il y a des poules et chaque jour nous les observons. Elle adore.
Sinon, ma poule de quand j'étais petite s'est enfuie le jour où nous sommes allés chercher du grillage pour la parquer.....elle a eu une bonne réaction mais la pauvre, qu'elle a été son sort dans le village???

Ljubi 19/05/2015 09:21

C'est un dessin qui rend accro aux Poules celui ou celle qui le possède :-)
Et ta poule... quelque chose me souffle qu'il est possible qu'elle ait été arrangée aux petits oignons... snif...