5 Novembre 2012
Avant mon passage chez les filles, c'est chez Recréart, grâce à Alice et à toute sa patience, que j'ai réappris à apprivoiser une machine à coudre...
Alice, c'est un "p'tit bout d'femme" bourré de charme, de gentillesse et de talent qui consacre ses samedis aux gens qui comme moi souffrent d'une soif irrépressible de coudre, mais ne savent pas toujours comment l'apaiser, et ses semaines à former des couturières dans le cadre d'un projet d'insertion socio-professionnelle en partenariat avec le CPAS de Bruxelles. Cette styliste-modéliste diplômée de la Haute Ecole Francisco Ferrer officie chez Recréart, dans les Marolles, un atelier-boutique dont la philosophie est de donner une seconde vie aux vêtements usés ou jugés démodés. Ces vêtements de seconde main renaissent sous des formes diverses: sacs, chapeaux, bracelets, autres vêtements... et donnent parfois naissance à des créations spectaculaires. Recréart prend également en charge vos confections et vos retouches. N'hésitez pas à visiter - et aimer! - leur page Facebook. En ce moment, un chouette concours est organisé.
Personnellement, j'ai d'abord participé à l'atelier B.A.BA, un module de 3 heures sous forme de premier contact avec la machine et au cours duquel on a réalisé un sac. Tout simple, le sac, mais quelle fierté de se balader avec ce sac à l'épaule et de pouvoir répondre à qui demande d'où il vient que c'est moi qui l'ai fait. Oui, MOI! Ensuite, j'ai opté pour le cours débutant en 3 modules qui se concentre sur l'apprentissage de petites choses très utiles comme la boutonnière, l'entoilage, la pose de biais, la coulisse, les plis, la pose de tirette... A la maison, après chaque module, la même question m'était posée dès le seuil franchi: "tu me montres ce que tu as fait aujourd'hui?" Dans l'ordre: une housse de coussin, une aumonière et une trousse. Des merveilles, vous vous en doutez.... Mon plus grand plaisir était de fouiller dans les 2 grandes caisses débordant de morceaux de tissus à la recherche de ceux qui habilleraient au mieux mes créations. Pas toujours facile comme tâche. Pour la trousse, j'ai séché, mais comme le temps m'était compté, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une combinaison de tissus aux tons assez éloignés de mes couleurs de prédilection. Au bout du compte, le résultat est superbe...de mon point de vue.
On passe ma collection en revue?
Le sac étant un peu nu, j'ai pour projet de le customiser. La grande question est: comment? Des suggestions?
Non, non, les boutons de cette housse n'ont pas été cousus avec du fil transparent...je dois encore les coudre. Parfois, les 3 heures du module passent très vite. Surtout quand on papote...
L'aumonière...ma plus grande fierté à ce jour. Z'avez remarqué le choix judicieux de deux tissus identiques de tons différents, le subtil mariage du vert sapin-écru et du noir-écru??? On dirait que j'ai cousu des aumonières toute ma vie, non?
Et enfin, la trousse. Entièrement doublée, zippée et pressionnée, et plus je la regarde, plus j'approuve le choix de l'imprimé.
L'homme a adoré mes petites créations et n'a pas été radin en compliments. Quant à Poupoule...
Qui osera la contredire? Pas moi.
L'horaire de l'année 2013 devrait être mis en ligne dans les semaines qui viennent. Je me sens particulièrement attirée par l'atelier retouches, toujours très utile surtout quand on connaît le prix des retouches, et les modules de confection débutants. Alors, qui sait, peut-être à bientôt dans les locaux de Recréart?
Voir le profil de Alix sur le portail Overblog
Commenter cet article