2 Septembre 2013
Oh, je sais, voilà un sacré bout de temps que la Poule n'est plus un poussin, mais une pétillante poulette dentue et indépendante. Pourtant, je n'en menais pas large, ce matin, en la conduisant pour la première fois vers sa toute nouvelle école... car, oui, aujourd'hui, à 8h30, Poule est rentrée en première maternelle. Sans peur, sans pleur, sans heurt, le sourire au bec!
Bien sûr, nous avions préparé le terrain et le personnel de la crèche s'est plié en quatre, au cours des dernières semaines, pour rendre la transition plus lisse. On avait acheté, en compagnie de Poule, le cartable, la gourde et les boîtes à tartines sans lesquels une rentrée ne peut avoir lieu. Et puis, nous avions visité l'école, tranquillement, tous les trois, Flaminou, Poupoule et moi.
En fin de compte, ce matin, la seule qui a eu envie de pleurer - et qui l'a fait - c'est moi. Poule, elle, dès le seuil de la classe, a repéré la huisje* qui trônait le long des fenêtres et a lâché ma main pour rejoindre les enfants qui y jouaient déjà. Je suis restée debout, comme un rond de flan, le sourire soudainement plus crispé. Quand le moment est venu pour nous de quitter, elle nous a gratifié de ses plus tendres câlins et de quelques mots doux dont mon petit coeur avait bien besoin, puis a tendu les bras vers sa nouvelle maîtresse et, de sa jolie mimine, nous a fait signe. Une fois dehors, je me suis retournée pour un dernier échange de regard. Le mien n'a croisé que son dos. J'ai eu le temps d'entrapercevoir son index pointé vers la petite maison en bois avant qu'elle ne disparaisse totalement de ma vue, reposée sur le sol et sans doute en route vers son nouveau joujou favori.
C'est ce qu'on appelle une rentrée les doigts dans le nez? Pas vraiment, car, à cet instant, je n'ai plus pu retenir mes larmes sanglots. Et c'est reniflante et accrochée au bras de Flaminou comme une moule à son poteau que j'ai emprunté le chemin du retour...
Dernier jour de crèche.
Bons points pour la créativité, excellent pour la soif d'apprendre, grande distinction pour l'indépendance!
Thaïs passe donc en 1ère maternelle.
Petit tour d'école: Poule trouve très vite ses marques...
Curiosité saine.
Et ce matin...
...et puis, Poule a remarqué son reflet dans la portière de la voiture...
*petite maison
Cartable Bakker - made with love et gourde Blafre, chez Zao.
Boîtes diverses de La Boutique de Caroline.
Voir le profil de Alix sur le portail Overblog
Commenter cet article