1 Mai 2012
Fin de l'année, le Musée Royal de l'Afrique Centrale de Tervuren fermera ses portes afin de subir une rénovation en profondeur. Avant fermeture, une exposition "Uncensored" est proposée qui permet de faire connaissance avec les coulisses du musée. C'est là que nous avons emmené Poule pendant les vacances de Pâques...
Ces masques ne sont pas africains, mais amérindiens.
Si vous visitez le musée, vous saurez ce qu'ils font là...
L'exposition Uncensored nous entraîne dans les caves du musée habituellement fermées aux visiteurs. Aux détours des nombreux couloirs, j'ai l'impression de pénétrer dans un sanctuaire embaumant le formol et ne ressens qu'amertume et désolation face à toutes ces carcasses d'animaux sans vie. Il faut savoir que la plupart des animaux exposés, ainsi que de ceux qui croupissent dans les sous-sols, ont été naturalisés dans le but d'être présentés lors des expos universelles de 1897 et 1958. Depuis les lois ont changé et une protection sérieuse des espèces en voie d'extinction a été mise en place, mais cela laisse songeur...
Le musée présente l'expo comme "votre dernière chance de visiter un musée colonial," ce qu'il est dans toute sa splendeur démesurée. Cela laisse aussi espérer une approche plus respectueuse de la vie pour l'ouverture du nouveau musée.
Nous avons épargné ceci à Poupoule...
Cela dit, en surface, les scènes ne sont pas moins effrayantes...
En dehors des collection d'animaux naturalisés, le musée possède également une incroyable collection d'objets d'art et de la vie quotidienne qui vaut vraiment le détour. A recommander donc, ne fut-ce que pour se faire une idée de la façon dont on envisageait l'Afrique et son patrimoine, sa faune et sa flore au début du 20ème siècle, avec un oeil "colonial."
On retiendra que Poupoule a été fascinée par la girafe et les oiseaux de proie et n'a pas été traumatisée par le reste. On y retournera à l'ouverture, quand elle sera plus grande et en âge de comprendre plus de choses.
Un musée, c'est aussi une leçon de vie...
Voir le profil de Alix sur le portail Overblog
Commenter cet article