Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coupe coupe

Quand Poule a eu un an, je suis, bien malgré moi, devenue coiffeuse. La nuque en accordéon, c'est moi. La frange plus courte que courte à force d'être recoupée "paske c'est pas droit", c'est moi aussi. Mais il y a un temps pour tout, n'est-ce pas? Quand, dernièrement, je me suis retrouvée face au miroir, une paire de ciseaux aux lames moyennement tranchantes posées sur MES cheveux, j'ai réalisé que le moment était venu de laisser la place à une professionnelle. Si, à 3 ans, on parvient encore à faire passer pour mignon une masse de boucles indomptées, la coupe oreilles de cocker, plate sur le crâne, pendouillante sur les côtés et volumineuse aux extrémités, passés 35 ans, ne trouve grâce aux yeux de personne. Vi, mais valà, où aller avec la Poule? Les coiffeurs dits "pour enfants" exploitent le créneau à fond et font monter les prix. Quant aux coiffeurs pour dames... Je me suis alors souvenue d'un billet paru sur Blog blog y a quelqu'un qui faisait référence à Aline, coiffeuse de son état, oeuvrant chez elle à Saint-Gilles et dont les prix sont plus que démocratiques.

 

Après un p'tit tour sur le net où les avis sont unanimement positifs, je lui ai adressé un e-mail faisant état de notre situation désastreuse: une Poule qui n'a jamais connu de ciseaux que ceux de sa mère, qui à 3 ans ignore ce qu'est un coiffeur, la mère en question dont la tignasse n'a plus été défrichée depuis 2 ans... Rendez-vous fut pris pour... le lendemain midi trente. On n'a presque pas eu le temps d'avoir peur! Si la prise de rendez-vous pour les prises de sang pouvait se dérouler de cette façon, ça couperait court au processus nocif angoisse-anticipation-hystérie et y aurait des chances pour que j'arrive sur place plus sereine. Une prise de sang, ma p'tite dame? Ok, pique! Action - réaction. On n'a rien vu, rien senti, rien vomi. Bref. Pourquoi peur dans ce cas? Il ne s'agit que d'aller chez le coiffeur. Peur parce qu'inconnu. Et inconnu = appréhension. Si la poule n'avait jamais rencontré de pro du tif de sa vie, je n'en avais, pour ma part, jamais rencontré d'autre que le mien depuis 10 ans. Et tout le monde sait qu'une mauvaise expérience capillaire peut vous traumatiser une femme sur le long terme.

 

C'est donc prudemment que j'ai appuyé sur la sonnette du 21, Rue de Bordeaux, la mimine froide de la Poule fermement fichée dans la mienne. Si mes craintes ont immédiatement été balayées par le sourire d'Aline, Poulette est restée sur sa réserve et a préféré me laisser passer à la casserole en premier. Il faut dire que la masse de jouets mis à disposition était plus tentante aux yeux de l'animal que les lames aiguisées qui pendaient à la ceinture d'Aline. Je ne dirais pas qu'on a dû se battre, le tour de la Poule venu, mais ce ne fut pas facile. L'expérience a commencé sur mes genoux et j'ai dû trouver une ruse de sioux pour pouvoir quitter le fauteuil et prendre quelques photos. La patience et la gentillesse d'Aline ont fait le reste. De là à dire que ma fille était totalement à l'aise en fin de coupe, il y a un fossé que je ne me risquerai pas à enjamber... Résultat: une Poule rafraîchie, son joli petit minois mis en valeur et une maman super contente d'avoir non seulement des cheveux, mais aussi et surtout une coiffure qu'elle peut refaire seule à la maison en 5 minutes chrono (à voir ici). Le tout pour 35€. Nous sommes donc 3 à afficher une satisfaction totale: la Poule, moi et mon porte-feuille... Merci, Aline!

 

Aline 01

Aline 02

Aline 03Aline 04Aline 05Aline 06

 

Toutes les infos ici: 21, Rue de Bordeaux

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article

bedou 13/02/2014 20:49


J'allais exactement dire la même chose que Julie. La poulette n'a pas l'air enthousiasme... Et attention la Poule peut mordre!!!


 

Ljubi 14/02/2014 12:07



Tiens, qui revoilà!! Voilà qui fait plaisir...


La Poule est parfois réfractaire aux expériences innovantes. Et je confirme, elle a de sacrées quenottes!



Julie 13/02/2014 15:13


ahah! j'adore la tête de Poule. Elle a pas l'air convaincu! ;-)

Ljubi 13/02/2014 17:12



Elle a la pétoche... les ciseaux!