Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biboune découvre son quartier

Tour&Taxis 01 

Ce week-end, Biboune a profité du soleil dominical pour explorer son quartier. Après avoir hiberné pendant quelques mois le temps de se transformer en beau poupon joufflu, le moment était venu de fourrer le bout de son petit nez en trompette dans les curiosités locales. Il faut dire que la Poupoule habite à deux pas d’un site historique unique en Europe: Tour & Taxis 

 

En effet, avant d’être fichée comme l’une des communes les plus pourries pauvres de Bruxelles, avec un taux de chômage qui bat tous les records, Molenbeek-Saint-Jean était, grâce à son canal et à ses lignes de chemins de fer qui pénétraient jusqu’au cœur de la vieille ville, la plaque tournante du commerce international, un entrepôt à échelle mondiale où étaient conservées les matières premières avant d’être redirigées vers des destinations parfois très lointaines. Pas que les Molenbeekois de l’époque étaient riches, comprenons-nous bien, mais le commerce rendait la commune prospère et les patrons plus que financièrement à l’aise. Depuis, les choses ont bien changé… mais c’est une autre histoire. En reste un site chargé d’histoire où on peut encore ressentir, à l’ombre des entrepôts, le dur labeur des hommes qui l’ont jadis peuplé. La moitié du site est en ruine, mais la commune a voté un projet de réhabilitation. Croisons les doigts pour qu’il sache tirer profit des avantages de l’ensemble sans le dénaturer.

 

Pour la petite anecdote : l’arrière-arrière-arrière-grand-mère de Biboune était originaire de Molenbeek…sans le savoir Poupoule a peut-être marché dans ses pas… 

 

Tour&Taxis 02

Tour&Taxis 03

Tour&Taxis 04

Biboune Tour & Taxis 02Tour&Taxis 05Tour&Taxis 06 Tour&Taxis 07

 

 

 

Pour plus d’infos sur l'histoire du site, c'est ici.


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article