12 Avril 2013
Une robe au décolleté monacal, vous dites-vous...
Erreur.
C'est en fait une robe qui cache bien son jeu car, portée, elle s'entrouve et laisse systématiquement la dentelle apparaître.
Sauf si on porte par-dessus un gilet et une étole.
Pourquoi cacher ce qui fait la spécifité de cette robe? Aaaargh! ai-je envie de répondre spontanément. Je vais cependant tenter d'être plus explicite. Pour qualifier la relation qui s'est tissée entre cette robe que je n'ai jamais portée et moi au cours de nos deux années de cohabitation, j'emprunterai une expression usitée chez notre ami Facebook: it's complicated - c'est compliqué! La demoiselle m'attire fortement, j'aimerais pouvoir l'apprivoiser, mais, hélas, trois fois hélas, entre nous, ça ne fonctionne pas. Je la trouve trop carrée, trop stricte, malgré ses airs libertins. Disons que si j'avais pu la dessiner, je l'aurais agrémentée de petites manches ou aurais opté pour des bretelles. Puis, dans l'optique d'alléger le décolleté, j'aurais placé les petits boutons non pas sur le cou, mais au-dessus de la poitrine dans le prolongement d'une échancrure en V ou arrondie afin de sauvegarder l'effet "lingerie apparente" de la dentelle.
La porter quand il fait froid, c'est y associer une veste ou un gilet. Or, l'équation col mao + bras couvert me donne un air rigide et engoncé. La porter l'été, c'est la porter sans collant. Or, je n'ai jamais été fan de l'association noir-blanc (référence à la couleur de mes jambes qui malgré une exposition intensive au soleil est rarement plus foncée que beige clair). La porter uniquement sous un pull ou un gilet fermé jusqu'au col, c'est totalement idiot, la dentelle est si jolie. De plus, dans mon idée, un col mao n'est vraiment mis en évidence que lorsqu'on porte les cheveux relevés. Or, je ne porte que très rarement les cheveux relevés. J'ai également tenté de la porter en laissant les boutons ouverts, mais la coupe ne s'y prête pas, elle grimace.
Je ne peux donc plus nier l'évidence, entre elle et moi, rien ne va. Nos chemins vont se séparer. Elle rejoindra bientôt mon nouveau vide-dressing où, je l'espère, elle trouvera un acquéreur qui saura la mettre en valeur. La belle taille un 38, si l'une de vous veut l'adopter...
***************
Robe Les Petites... - vente privée
Gilet léopard H&M, étole Nina Ricci et Richelieues Sinela - reliques de mon dressing
Collant en laine noire opaque Falke
BO Massimo Dutti, ancienne collection - Bracelet chaînes ramené d'Ibiza
Bague fleur noire que je me souviens à l'instant avoir achetée au magasin Lune après Lune, Rue du Bailli 102 à Ixelles
Voir le profil de Alix sur le portail Overblog
Commenter cet article