7 Janvier 2020
Hier, sur Instagram, j'ai publié la photo d'un paysage marin breton. Couleurs claires, tons fanés. Je lui ai adjoint un texte assez long faisait état, en toute fin, du deuil que nous traversons.
Le voici:
L'eau à perte de vue.
Les réactions suscitées par ma publication m'ont laissée songeuse. De toute évidence, peu de personnes avaient pris le temps de lire mon texte. La majorité avait jeté un oeil à la photo puis avait cliqué le petit coeur rouge situé dessous, si précieux aux intagrammeurs.
Point de blessure d'ego de ma part, comprenons-nous bien. J'avais besoin d'exprimer un ressenti en cette période douloureuse et la plateforme m'a permis de m'en acquitter.
Juste une réflexion: Instagram n'est-il donc qu'un outil destiné à caresser ses utilisateurs dans le sens du poil en nombres de "j'aime" et/ou de "followers" ou une autre dimension, moins superficielle, y est-elle présente?
J'ai la triste impression que le jeu ne consiste qu'à aimer un maximum de publications, y laisser un commentaire quel qu'il soit afin d'obtenir pareil en retour, sans sincèrement s'y intéresser. Qu'il convient de s'abonner à une masse de comptes même jugés inintéressants et dont on se désabonne une fois qu'ils se sont abonnés aux nôtres en retour. Ceci pour aller dans le sens du fameux algorithme, Monarque absolu d'Instagram, qui a droit de visibilité ou non sur tous les comptes en fonction de notre temps de présence et du nombre de nos interactions sur le réseau?
Je ne jette pas la pierre, il m'est arrivé de jouer. Peu et mal aux du nombre limité et stagnant de mes abonnés. Régulièrement, je me concentre sur les photos plutôt que les mots par manque de temps, fatigue, multitasking etc Il est vrai aussi qu'Instagram est avant tout un outil de partage de photos. Peut-être devrais-je donc garder mes écrits pour ce blog et, ainsi, le faire revivre un peu?
Bref, une fois de plus, je cogite, je pèse et soupèse et il est très probable que je n'arrive à aucune conclusion...
Voir le profil de Alix sur le portail Overblog
Commenter cet article