13 Août 2019
Voici exactement le genre de projet imprévu qui me ravit.
J'avais promis à Thaïs d'inviter une de ses amies à dormir à la maison pendant les grandes vacances. L'invitation fut lancée le jeudi, nous sommes allées récupérer la demoiselle le vendredi midi.
Dans la matinée, ma Poule me demande de leur coudre une même pièce, comme pour sceller leur amitié, car, attention!, elles ne sont pas simplement amies, elles sont "BFF"!
Je lui réponds gentiment que la seule chose que je peux coudre en deux exemplaires en une journée, entre les repas et les exigences diverses de bébé, est une jupe simplement élastiquée à la taille. Je m'attends à un "oh non!", je récolte un "ouaiiiis, chouette!"
Parmi les tissus que je leur propose, les filles jettent, sans hésitation, leur dévolu sur un satin de coton légèrement extensible aux motifs psychédéliques trouvé aux Tissus du Chien Vert. Matière facile à coudre, fluidité juste ce qu'il faut pour un beau tombé, tons doux et lumineux... leur choix est osé, mais judicieux.
Une fois les jupettes terminées, il me restait un coupon d'un peu moins d'un mètre. J'étais assise à mon bureau et, du coin de l'oeil, j'apercevais l'étoffe restante nonchalamment posée sur un coin de ma table de couture quand soudain, l'illumination, un haut simple pour ma Poulette a pris forme dans mes méandres cervicaux.
J'avais envie d'un modèle simple, droit, manches courtes avec juste une petite fantaisie. N'ayant trouvé aucun modèle répondant à mes envies - et à l'image mentale très précise que je m'étais construite - j'ai à nouveau recouru à cette bonne vieille méthode qui a, à maintes reprises, fait ses preuves: l'élaboration d'un patron maison à partir d'un vêtement existant.
En l'occurrence, j'ai décalqué la moitié d'un bête t-shirt de la demoiselle. Mon textile n'étant pas aussi extensible que celui du t-shirt, j'ai dû agrandir l'ouverture du col et prévoir de placer une fermeture-éclair à l'arrière. J'ai également allongé un peu les manches afin de les arrêter juste au-dessus des coudes. Et puis, je me suis amusée avec mon nouveau pied fronceur pour agrémenter la blouse de quelques ornements discrets...
J'avoue adorer le rendu. Ces tons acidulés se marient à merveille avec la peau dorée de ma grande Poule qui, quant à elle, ne veut plus lâcher sa nouvelle blouse. Elle a prévu de la porter à la rentrée... oui, mais, moi, j'ai d'autres projets pour le jour J!
Voir le profil de Alix sur le portail Overblog
Commenter cet article