9 Mai 2019
Vous êtes de PASS-age dans la région de Mons et vous ne savez que faire de vos rejetons que le TTP / Temps Typiquement Belge - également appelé PVF / Pluie Vent Froid - rend particulièrement chiants nerveux?
A dix minutes du centre-ville, je vous propose LA bonne planque: le PASS!
Pourquoi la bonne planque?
Parce que la majorité des activités ont lieu à l'intérieur, même "l'accrobranche".
Parce que c'est si grand qu'un après-midi ne suffit pas à l'explorer et que, par conséquent, si le temps de merde capricieux perdure, y retourner promet de nouvelles aventures inédites.
Parce que des ateliers divers et pour tous les âges sont organisés, certains étant même ouverts aux parents.
Parce que les parents, justement, qui y pénètrent en imaginant que seule leur progéniture en ressortira moins bête, réalisent vite leur ignorance face à nombre de sujets abordés.
Parce qu'on se prend au jeu des animations et expos interactives.
Parce que le cadre est époustouflant, unique, chargé d'une histoire, industrielle et humaine, qu'il faut connaître et honorer - saviez-vous, par exemple, que dès le 13ème siècle le charbon est exploit sur le site?
Parce que la cafétéria propose des en-cas délicieux et permet d'y pique-niquer.
Parce que cette même cafétéria longe une plaine de jeux sur laquelle, à la moindre éclaircie, les enfants surexcités peuvent se défouler sous votre oeil rassuré.
Parce que régulièrement, des événements y sont organisés, comme la Fête du Développement Durable ce dimanche 12 mai.
Parce que le parking est gratuit, le site est accessible aux personnes à mobilité réduite, des aménagements pour bébés sont prévus... et d'autres raisons que vous découvrirez sur place!
Je m'y suis rendue début mars accompagnée de Thaïs, mon Filleulounet Elouan et sa môman. Sans exagérer, nous n'avons pas vu le temps passer. Les enfants voletaient d'une activité à l'autre et changeaient d'étage en empruntant l'Acro'bât, l'accrobranche maison. Il ne fut pas rare qu'ils disparaissent de notre vue pendant de longs moments. Faut dire que nous, les adultes, sommes tellement lents! Faut dire surtout que si nous nous étions mises à sauter pareillement d'un poste à l'autre, nous n'aurions pas pu les accompagner jusqu'à l'heure de la fermeture. Sans parler de la camisole qui nous aurait certainement paisiblement attendu à la sortie... Venez, madame, laissez-nous nous occuper de vous, doucement, voilààà...
Notez que je me serais effectivement bien laissé porter après tous ces kilomètres parcourus...
Après un coucou à leur ancêtre le ... ... ... à leur ancêtre, les enfants se sont transformés en savants fous. Remarquez que Filleul est aussi biesse que sa marraine. C'est sans doute dû aux inhalations d'arôme de banane... Sans doute...
Une ultime singerie avant le retour. En partant, nous nous sommes rendus compte que nous étions passés à côté de tout un pan de l'édifice. Nous sommes donc obligés d'y retourner... trop dur...
Rendez-vous sur le site pour préparer votre visite, vous inscrire à la Newsletter et acheter vos billets!
Evidemment, la région de Mons propose quantité d'autres lieux à visiter en famille. Ils sont répertoriés sur le site du tourisme Visit Mons et plus particulièrement dans l'onglet "Mons en famille".
Parmi eux, j'ai épinglé:
- le Dock 79, un parc d'aventures à explorer absolument
- un escape game typiquement montois puisque votre mission consiste à retrouver les pistolets de Saint-Georges afin que le combat dit Lumeçon puisse avoir lieu!
- le Musée du Doudou, incontournable...
- le Lago Mons qui est en fait le complexe aquatique du Grand-Large qui, pour l'avoir fréquenté à de multiples reprises, permet vraiment à tous les membres de la famille de s'amuser et/ou se détendre. Et de nouveau, quand la météo fait grise mine, c'est un bon moyen de tuer quelques heures agréablement.
- Pairi Daiza, que tout le monde connaît, je crois. Nous nous y sommes rendus lors de l'ouverture, je vous en reparlerai dans pas longtemps!
- L'Hippodrome de Wallonie, hé oui, parce que des activités y sont prévues pour les enfants! J'ai promis à Thaïs d'aller y faire un tour dès les beaux jours.
- Dois-je citer le Grand Hornu et son musée d'art contemporain, le MAC? Mêler architecture, histoire et art contemporain, merveilleuse idée! Des visites guidées spéciales familles sont organisées les jeudis. Nous y sommes allés déjà et nous y retournerons!
Sur le site, vous trouverez également listés les endroits où loger et où se sustenter avec les bambins.
Et enfin, le bon plan ultime, c'est la Mons Card. Vous plannifiez un city trip dans notre jolie ville? Alors, vous devez acquérir cette carte. Elle vous permet d'accéder aux curiosités de la région Mons-Borinage en bénéficiant d'impressionnantes réductions, mais aussi d'avoir droit à des avantages dans une liste de 28 restaurants et bars de l'entité et dans plus de 30 commerces. Ne pas la commander, c'est... avoir trop d'argent à dépenser? :-)
Je clôture ici ce billet sur ma jolie région en vous promettant, de toute façon, de vous en reparler de façon régulière au cours de nos pérégrinations!
A bientôt!!
Voir le profil de Alix sur le portail Overblog
Commenter cet article