19 Mars 2019
Parfois, on se dit qu'on a été bien inspirés d'importer des expressions étrangères vers notre langue sans les traduire. C'est le cas du sweat-shirt - à prononcer <swètt> et non <swîîîtt> - s'il-vous-plaît!
Imaginez...
"Cet été, la maison Lacoste a décidé de décliner son iconique chemise de transpiration en dix teintes pastels supplémentaires..."
Non. Vraiment.
Et "transpiramise"? "Chemisueur"?
Non plus.
Quoi qu'il en soit, cette pièce n'a pas mis très longtemps à investir les garde-robes de toutes les tranches d'âge de la population. Qu'on le porte uniquement pour le sport ou au quotidien, le <swètt-cheurt> est devenu incontournable.
Et dernièrement, j'en ai cousus quelques-uns...
J'ai commencé par le modèle Mitch de la Maison Victor que j'ai agrémenté de lettres de velours pour les deux copains de classe de Thaïs qui fêtaient leur anniversaire en même temps. Et aux dernières nouvelles, les deux compères adorent leur sweat-shirt!
Sur ma lancée, et Thaïs étant, cette fois, invitée à l'anniversaire de sa grande amie Lucie, j'en ai cousu un troisième. J'ai retrouvé, dans une de mes caisses de tissus, un jersey rose et un autre gris chiné parsemé d'étoiles roses, parfaits pour le teint de blondinette aux yeux bleus de Lucie. Là encore, l'intéressée a adoré! (Ouf, à vrai dire...)
Lorsque ce dernier fut terminé, Thaïs, jamais avare de "tu en couds un pour moi aussi, maman", a demandé à l'essayer. Le modèle de base étant trop long et trop étroit à son goût, je me suis donc mise à lui dessiner un sweat-shirt sur mesure...
Elle aurait, évidemment, aimé que j'utilise le même tissu que pour le modèle de son amie... oui, mais, yé n'en avais plou, j'avais employé mes dernières chutes! Je suis donc retournée fouiller dans ma caisse et, abracadabra, j'en ai sorti un métrage intact d'un ton rose seyant mieux au teint de ma Poulette. Celui-ci étant, en outre, ornementé d'une série de flamands... gris pailleté, l'explosion de joie fut à la hauteur de la déception précédemment causée.
Ni une ni deux, j'avais à peine coupé les dernier fils que Thaïs a enfilé son nouveau sweat et qu'on l'a immortalisé dans une série de clichés qui "transpirent" - mouahaha - la bonne humeur!
Le jersey étant si simple et si rapide à coudre, je pense sérieusement à investir dans une surjeteuse. Les points stretch de ma Bernina sont parfaits, maiiiis une surjeteuse permet tellement plus de possibilités...
Alors que pensez-vous de ce sweat maison à flamands gris?
Poupoule porte aussi une robe en denim écru Tape-à-l'Oeil, des Adidas et des chaussettes hautes Bobo Choses d'une ancienne collection!
Voir le profil de Alix sur le portail Overblog
Commenter cet article