7 Décembre 2018
Après La Bataille des Planètes - Battle of the Planets, en V.O. - et La Guerre des Etoiles - Star Wars, pour les puristes - la Metro Goldwin Poulette présente... La Bagarre du Soir - The Evening Daily Fight - sorti sous le titre de Tabernacle, tu vas aller te brosser les dents tout de suite! au Québec.
On y suit les aventures d'une grande fille de 8 ans et de son aversion pour le brossage de dents du soir. Alors que le matin cette activité se déroule sans accroc, le soir venu, une entité réfractaire semble prendre possession de l'esprit de l'héroïne et la pousser à tous les stratagèmes pour ne pas devoir accomplir le rituel sacré qui garantit l'hygiène buccale.
Le scénario est truffé d'excuses bidons, de mauvaise foi, de petits et gros mensonges, de cris, de cris et, pour notre plus grand plaisir, de cris.
La Bagarre du Soir ou comment transformer un geste banal du quotidien en cauchemar éveillé pour toute la famille. La MGP vous promet un vrai bon mauvais moment.
En salle dès le... ah ben non, en salle depuis quelques années déjà. Enjoy!
Il n'existe de plus grande joie que de mettre la main sur les affaires de grande soeur en son absence!
Comment? Du plagiat? Votre enfant a écrit le même scénario?
Je ne vais pas vous mentir, quelque part, ça me rassure. Je me sens moins seule... avançons donc main dans la main.
Même s'il est vrai qu'il existe des activités plus divertissantes ou agréables que se brosser les dents, je ne comprendrai jamais comment d'un simple ennui on est passé à la bagarre quotidienne.
La plupart des soirs, il est nécessaire de lui rappeler de se brosser les dents. Déjà ça, ça m'énerve. Thaïs le fait pourtant depuis que ses premières quenottes sont apparues. Elle nous voyait faire et réclamait de nous imiter. Tout se passait bien.
Le mécanisme de l'aversion s'est mis en place sournoisement.
On a eu droit à des "oublis", des brossages sans dentifrice, des brossages de 30 secondes, des tentatives de dispense pour bonne conduite, des endormissements subits, des maux de toutes sortes... et presque toujours une grande fille qui râle comme un beau gros cochon, qui chouine, pleurniche avec une bouche en forme de croissant voire qui se fâche.
Il nous a fallu trouver une solution. D'autant qu'avec l'arrivée des dents définitives, le brossage n'était plus une option.
Obtenir une explication, j'ai bien tenté, mais sans résultat. Le matin, tout va bien, le soir, c'est le bazar. Elle dit juste que ça l'ennuie... et que ça lui fait mal, parfois.
Alors, j'ai pensé rendre l'entreprise plus ludique. Et responsabiliser ma Poulette, ce qui, en général, fonctionne bien.
On a accueilli deux nouveaux habitants dans la salle-de-bain: une brosse à dent Oral-B Junior conçue pour les plus de 6 ans et un dentifrice adapté à cet âge.
J'ai dû composer avec certaines de mes valeurs et abandonner l'idée de lui faire accepter le dentifrice bio familial puisque celui-ci avait un goût "dégueulasse". Bref. Moi, je l'utilise toujours et je n'ai pas une haleine de fennec.
Quant à la brosse à dents, j'ai été surprise de la voir l'accueillir avec enthousiasme. Elle s'est spontanément plongée dans le mode d'emploi et m'en a expliqué les fonctionnalités avec le sérieux d'une représentante commerciale. J'ai même eu droit à une démonstration... ce qui, vous vous en doutez, allait bien au-delà de mes espérances.
En Poulette dans le texte, ça donne: ...oh c'est trop cool, la brosse à dents me prévient si j'appuie trop fort sur mes dents. Y a une lumière rouge qui s'allume. Alors, je n'aurai plus mal à ma... comment on dit encore en français Tandvlees? La viande ou la peau autour des dents? Et je ne vais plus saigner. Et puis, elle vibre pour me prévenir que j'ai assez brossé un endroit et que je peux passer à un autre...
Je ne prétends pas que, depuis, se brosser les dents fait partie de ses passe-temps favoris, mais l'ampleur du drame qui entourait généralement ce moment de la journée a considérablement diminué.
Le fait de posséder son propre dentifrice et une brosse qui répond spécialement à ses besoins la comble. Et, j'avoue, j'en rajoute toujours une couche en vantant l'intelligence du système, sa capacité à le comprendre et l'utiliser facilement etc Elle n'est pas dupe, mais le jeu s'est instauré entre nous. Une sorte de dialogue rituel au lieu d'une bagarre quotidienne.
Et en ce qui me concerne, ce sont mes maux de gorge qui ont, depuis lors, considérablement diminué.
Reste à trouver une solution pour la douche...
Brosse à dents et dentifrice reçus par une représentante de la marque qui a dû avoir pitié de moi...
Plus concrètement, j'ai demandé à les tester en espérant qu'ils nous faciliteraient le rituel du soir, ce qui fut le cas.
Voir le profil de Alix sur le portail Overblog
Commenter cet article