Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'éternelle mésentente // Trois mois pour agir // WW

On parle beaucoup d'accepter son corps de maman tel qu'il est. On vante la beauté de ces corps qui ont donné la vie et en gardent des traces.

J'admire celles qui les assument et les exposent, fièrement, tels des trophées. Celles sur la peau desquelles glissent les remarques désobligeantes et les regards insistants ou fuyants.

Je n'ai pas ce courage.

Mon corps m'est étranger et je ne le trouve pas beau.

J'entends souvent "De quoi te plains-tu? Tu es grande et mince!" En effet... cependant, on peut être grande, mince et mal dans son corps.

Il faut dire qu'entre lui et moi, l'entente n'a jamais été cordiale. Alors avec ces 4 derniers kilos de grossesse qui s'attardent autour de ma taille initialement déjà peu existante et surtout sur mon ventre, l'entente s'est encore dégradée.

Je ne me leurre pas, mon corps ne sera plus jamais comme avant. C'est normal. Je ne chercherai jamais à retrouver la taille d'avant, ma silhouette de jeune femme nullipare. Ma forme a changé et je l'accepte. Jusqu'à un certain point.

C'est l'aspect disgracieux de l'ensemble qui me heurte. J'ai de longues jambes, minces, maigres diront certains, des bras taillés sur le même modèle, des fesses quasi inexistantes... et un ventre rebondi. J'ai parfois l'impression d'avoir une silhouette très masculine: le gars maigrichon, pas sportif, mais porté sur la chope et qui récolte, logiquement, la silhouette de circonstance.

Parfois, je crois que si mes rondeurs étaient mieux réparties, peut-être, je dis bien peut-être, les accepterais-je mieux. Peut-être trouverais-je mon corps plus harmonieux. Je n'en sais rien. Ce que je sais c'est qu'en l'état, je ne me sens pas bien.

Ce corps... je ne sais pas où j'ai trouvé le courage de publier ces photos et je ne suis pas sûre qu'elles illustreront longtemps cet article...

Ce corps... je ne sais pas où j'ai trouvé le courage de publier ces photos et je ne suis pas sûre qu'elles illustreront longtemps cet article...

En décembre, j'écrivais que j'avais le corps entre deux, que mes vêtements d'avant étaient pour la plupart toujours dans une boîte, à attendre patiemment leur hypothétique réutilisation...

A l'époque, quelqu'un m'a demandé Et si nous ouvrions ensemble cette fameuse boîte?

Plus concrètement, on m'a proposé de tester le nouveau programme Flex de Weight Watchers et son système de SmartPoints avec, bien sûr, la promesse de perdre ces 4 petits kilos qui me gâchent la vie, mais surtout de retrouver des habitudes alimentaires plus saines.

C'est ce dernier point qui m'a convaincue. En effet, n'ayant jamais eu de problème de surpoids, je n'ai jamais vraiment contrôlé ce que je mangeais. J'ai toujours mangé en fonction de mes envies, sans véritables restrictions. Ma chance a été que je suis incapable de manger de grandes quantités au cours d'un seul repas. Je suis plutôt une grignoteuse. Je peux aussi sauter des repas ou manger très peu durant un ou deux jours car je n'ai juste pas faim ou bien, dû à certains soucis de santé, je n'arrive pas à avaler quoi que ce soit. Mais ne vous y trompez pas. Quand je parle de manger peu, cela peut se résumer à une gaufre au chocolat et un paquet de chips sur la journée. On n'est donc pas du tout dans le contrôle de la nourriture ingérée. Et les période d'ingestion "normales" peuvent être uniquement constituées d'aliments réputés non sains...

Tout cela fonctionne à 20 ans. Un peu moins à 30. Plus du tout à 40 et plus avec des grossesses au palmarès.

Je me suis donc dit "Alix, pour la première fois de ta vie, tu vas mordre sur ta chique, arrêter de pleurnicher à chaque passage devant le miroir et tenter de corriger et contrôler tes habitudes alimentaires... " Agir et ne plus subir.

Je n'avais pas idée de l'ampleur de ce que j'entreprenais...

Entre larmes, rires mauvais, stupéfaction et découragement, les deux premières semaines ont vu mes humeurs jouer aux montagnes russes.

Je vous raconte la suite dans un prochain billet car, figurez-vous que j'ai signé pour trois mois...

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Si vous aussi vous sentez étrangère dans votre propre corps ou, au contraire, si vous l'assumez pleinement; si vous connaissez/suivez le programme SmartPoints de WW que vous en soyez satisfaite ou pas, n'hésitez pas à partager votre expérience! Il paraît que l'Union fait la force, elle a aussi le don de débloquer des situations pénibles et de motiver les plus découragé(e)s!!

A bientôt!!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article