Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du beau, du belge pour les bébés // Zoé Mommen

Parmi les jolies choses qui arrivent au détour des réseaux sociaux, il y a les rencontres virtuelles et les découvertes qui se muent en coup de coeur.

C'est suite à une publication de mon amie Alidz que Zoé a pris connaissance de l'existence du blog... et de Céleste. Elle qui était justement à la recherche de jolis bébés...

Car Zoé vient de lancer la commercialisation de la première collection de sa marque, Zoé Mommen, composée de trois pulls et de trois pantalons en maille de coton aussi douce que le duvet qui recouvre la tête des bébés qu'elle habille.

Du beau, du belge pour les bébés // Zoé Mommen

Tout a commencé après ses études de stylisme, lorsque Zoé entame un Master en Knitting Design - en maille, donc - à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle y découvre le plaisir de travailler le fil, de créer sa propre étoffe, ce qui démultiplie le champ des possibilités en termes de création.

L'idée de proposer des articles textiles pour les enfants l'amène tout naturellement à poser son choix sur un fil doux et résistant: le fil de coton de Pima. Le résultat en est une maille souple et confortable qui, détail plutôt significatif, peut se laver en machine.

Fin 2017, grâce à une campagne de crowdfunding - financement participatif - dont le succès dépasse ses attentes, elle peut enfin enclencher la production de sa première collection. Si elle réalise le design de ses pièces, Zoé fait confiance à un atelier de tricot situé en Roumanie pour leur réalisation. Faire produire ses pièces au sein de l'Europe revêt pour la créatrice une grande importance.

Le thème de cette première collection est le granito ou terrazzo. Que quoi? - vous dites-vous peut-être - le ter-raz-zo!

Le granito ou terrazzo est un matériau de construction constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment, le tout poli jusqu'à lui donner le brillant d'une pierre naturelle.

Wikipedia, ben quoi?

Le motif terrazzo, donc, permet de parsemer la maille de taches de couleurs qui tranchent ou s'harmonisent au ton du fond de la pièce. Les poignets, la base du pull et les chevilles sont lignés et apportent à la collection une touche de sportswear pour un look plus décontracté.

Ce qu'on en a pensé

J'ai longuement hésité entre le pull blanc et le bleu pour finalement opter pour le second. Son bleu tendre agrémenté de taches aux teintes vives correspond parfaitement au caractère délicate mais pétillant de bébé. Quant à la version grise, à mon avis, elle fait plus garçon.

A la réception, du colis, je suis agréablement surprise. La maille est épaisse et vraiment douce. Pas de gratouilles ni démangeaisons alors que je m'amuse à y insérer mon avant-bras et à frotter la maille sur son épiderme hypersensible. On peut dire que depuis que j'ai dû revendre tous mes pulls en tricot, j'ai développé certaines manies... Thaïs s'étant avérée aussi sensible que moi aux vêtements "qui piquent", je me dis qu'il y a de fortes chances pour que Céleste fasse partie du même club, donc je teste.

Quant aux couleurs, aucune déception. Le bleu est à la fois doux et vibrant et les points de couleurs apportent du peps à la pièce. Ni une ni deux, on l'enfile à bébé. Il lui va à ravir!

Quinze minutes plus tard, Céleste nous gratifie d'un jet de lait dont elle seule a le secret et asperge son petit pull. Of course. Alors que je m'apprête à le réserver pour une machine programme laine, Zoé me rassure: il est lavable à 30° avec les autres cotons. Il file donc directement à la machine. après un séchage à plat à l'air libre, il est à nouveau prêt à retrouver les épaules de bébé.

Les jours suivants se déroulent un peu sur le même schéma. Hop on l'enfile, Blurp elle régurgite, pouf on le met à la machine, zou il sèche. Hop Blurp Pouf Zou. Hop Blurp Pouf... Couac. Désireux de m'épargner la tache lessive, un jour, papa se charge de sortir le linge de la machine pour le mettre au sèche-linge.

"Et le petit pull?" - m'enquiers-je - "...ben il est passé au séchoir avec le reste, pourquoi?"

°°° GASP °°°

J'ouvre donc le séchoir, convaincue d'en ressortir une loque genre laine bouillie en taille Barbie. Et pourtant... certes, la maille a légèrement bougé et les bords en sont un peu ondulés, mais après un coup de fer pas trop chaud avec une pattemouille, le pull retrouve son aspect original! Mon barbu a donc échappé de peu à la punition corporelle... Cela dit, je vous déconseille quand-même de sécher vos mailles de cette manière. La chaleur du sèche-linge n'est pas tendre avec leur nature délicate.

Conclusion

On souhaite à Zoé tout le succès qu'elle mérite et l'opportunité de produire une seconde collection aussi jolie et qualitative que la première. Cette expérience me conforte dans l'idée qu'une garde-robe de bébé ou jeune enfant doit être composée de quelques basiques, pièces maîtresses de bonne qualité qui ne lâcheront pas à l'usure car, même si la durée d'utilisation des vêtements bébé est réduite, leur passage en machine, lui, est fréquent!

Sur ces mots, je vous laisse, j'ai quelques machines de linge sale qui m'attendent...

Céleste dans son joli pull Lou, coloris Oceania
Céleste dans son joli pull Lou, coloris Oceania
Céleste dans son joli pull Lou, coloris Oceania
Céleste dans son joli pull Lou, coloris Oceania
Céleste dans son joli pull Lou, coloris Oceania
Céleste dans son joli pull Lou, coloris Oceania
Céleste dans son joli pull Lou, coloris Oceania

Céleste dans son joli pull Lou, coloris Oceania

Zoé et ses mannequins - crédit photo ZoéMommen

Zoé et ses mannequins - crédit photo ZoéMommen

La collection de 6 pièces

La collection de 6 pièces

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article