17 Avril 2018
Si le numérique eut de bon de nous permettre de démultiplier les expériences photographiques, il fut hélas aussi responsable de la disparition graduelle des impressions papier de notre quotidien.
Du temps où l'argentique reignait, qui voulait jeter un oeil à ses photos devait les imprimer, que ce soit en format classique 10x15 ou sous forme de planche contact.
Depuis l'avènement de l'ère numérique, la plupart de nos clichés restent prisonniers de nos disques durs et ne s'en échappent que trop rarement.
Une histoire de famille
S'il est une chose dont j'ai hérité de mon grand-père maternel, c'est bien l'amour des photos. Très jeune, il s'est offert un appareil-photo et s'est naturellement mis à documenter tous les instants de la vie quotidienne des membres de la famille.
Au fil des ans, une sorte de rituel s'est instauré à chacune de mes visites. Après les embrassades, je filais dans le bureau m'asseoir au pied de la bibliothèque où étaient alignés en ordre chronologique les albums de famille. Et je feuilletais la vie des uns et des autres, avant et après ma naissance, je découvrais les clichés nouvellement collés et commentés.
Sa collection compte aujourd'hui une quarantaine d'albums dont les plus anciens remontent au temps où ma grand-mère et lui n'étaient encore que des enfants...
Cette manie de raconter des histoires sous forme d'albums photos, j'en suis également atteinte. Ma collection ne commence qu'avec l'année 1992, même si les pages de ce recueil sont émaillées de clichés plus anciens, mais déjà quelle joie de pouvoir revivre ces instants à chaque lecture. Et quels fous-rires, parfois!
Vive le progrès!
De nos jours, il existe plein d'alternatives à l'album-photos pour faire vivre nos souvenirs et les intégrer à notre quotidien. Une de mes préférées est l'option Magnets, ou aimants pour les défenseurs de la langue française.
Lorsque Thaïs était petite, comme cadeau de Noël, j'avais fait imprimer des photos des membres de sa famille proche sur de petits aimants. Nous vivions à Bruxelles et nos familles se divisaient entre Flandre Orientale et Hainaut, ce qui ne facilitait pas les contacts réguliers. Elle a tellement joué avec que lors du déménagement, j'ai pu les jeter... au grand dam de ma Poulette qui, depuis, m'a souvent réclamé des "trucs collants pour garnir le frigo".
Les "trucs collants" en question, je les ai trouvés sur le site de CarteLand.
J'ai opéré une petite sélection dans mes photos récentes car j'avais envie d'illustrer les changements survenus au cours des derniers mois. J'avais envie de clichés doux représentant notre noyau familial. J'avais également envie de simplicité. J'ai donc opté pour le format simple bordure blanche et je me suis amusée à en personnaliser certaines.
Thaïs a sauté de joie en ouvrant la petite boîte les contenant et n'a pas perdu une minute pour les disposer sur le frigo. Elle les réorganise régulièrement, leur invente des histoires, les fait vivre comme des personnages. Quant à nous, c'est une bouffée d'amour que nous inhalons à chaque coup d'oeil et je me dis que je devrais faire de même avec les photos souvenirs. Faire revivre quelques secondes par jour, le temps d'un ou plusieurs passages devant ce frigo, ces personnes disparues qui ont habité mon enfance...
Billet écrit en partenariat avec CarteLand. N'hésitez pas à visiter le site. Outre les magnets, celui-ci propose un vaste choix de modèles de faire-parts.
Voir le profil de Alix sur le portail Overblog
Commenter cet article