14 Septembre 2017
Une jupe ou une robe qui tourne, mais avec des baskets; un pantalon, mais un slim; une jupe droite, mais en jeans; un manteau à capuche, mais pas de bonnet; du rose, toujours, mais par touches... en matière de goûts vestimentaires, je commence à pouvoir cerner certaines récurrences chez ma Poule.
De plus en plus fréquemment, je propose, elle dispose. Souvent, même, je lui suggère de faire son choix et de venir m'en montrer le résultat. Tout commence immanquablement par quelques questions que je connais sur le bout des doigts: "il va faire comment?" "si je choisis une jupe, je dois mettre des bas?" "je suis obligée de mettre une chemisette?"
Poulette est plutôt adepte du nombre de vêtements minimal. Si elle pouvait courir toute l'année pieds nus, en short et t-shirt sans manche, elle serait le plus heureux des gallinacés.
"Maman, pourquoi on n'habite pas dans un pays chaud??? J'en ai marre qui fait pas beau!" Va pourtant falloir s'y habituer, l'exil n'étant pas au programme.
Cette année, c'est elle qui a choisi son cartable... à roulettes! Girly, mais pas cucul. J'avais opéré une première sélection basée sur le poids à vide, la capacité, le prix et le look.
Les gosses sont dingues de ces cartables à roulettes, mais en surfant frénétiquement à la recherche du modèle parfait, j'ai surtout remarqué à quel point certains pesaient déjà beaucoup à vide. J'ai systématiquement mis de côté les plus lourds car, même s'il s'agit d'un cartable à roulettes, je sais qu'il passera la moitié du temps sur ses petites épaules. J'ai opéré de même avec ceux dont la capacité ne correspondait pas au volume des livres et fournitures en usage en 2ème primaire, ainsi que ceux dont le prix me paraissait vraiment n'être justifié que par la marque et son succès. Enfin, j'ai sélectionné ceux dont le look ne m'agressait pas la rétine et aurait l'heur de plaire à ma Poulette...
Poule a opté, sans hésitation, pour le premier de la liste. C'est rassurant de constater que nos goûts ne sont pas - encore - complètement divergents... Les critères des parents ont souvent tendance à différer de ceux de leur progéniture, surtout en ce qui concerne des achats tels que le cartable, le manteau d'hiver, les bottines. Et trouver un compromis relève parfois de l'exploit!
Ma Poulette avait également besoin d'un nouveau sac de sport. Là aussi, nous sommes tombées assez vite d'accord: on a cherché un petit sac léger, imperméable, à l'ouverture facile et au look sympa. Pratique, mais fun.
A ce propos, Zalando propose sur son site une page dédiée au problème épineux du choix du sac à dos idéal en fonction de son usage. Des conseils utiles pour les parents un peu perdus face à l'éventail de modèles disponibles, afin de poser la bonne sélection pour leurs enfants ou de les aiguiller dans la bonne direction, s'il s'agit de plus grands. On n'opte pas pour le même sac selon qu'on rentre en 1ère primaire ou en 1ère secondaire... ça paraît évident, mais quand vient l'heure de la décision, on se sent souvent soudainement assailli de doutes. On trouve même sur cette page des conseils pour l'entretien des sacs et un tableau récapitulatifs de l'usage préconisé pour chaque sac en fonction de ses dimensions et de son volume! Pratique, donc.
C'est également sur Zalando que Poupoule a choisi sa seconde tenue de rentrée.
Il faut dire que la demoiselle a pris de sacrés centimètres supplémentaires depuis l'hiver dernier et que l'essayage rituel de ses vêtements de mi-saison a vu la pile des "trop petits" dépasser largement celle des "peut encore servir"... la renipper n'était donc pas du luxe!
On ne change pas une méthode qui gagne, n'est-ce pas? J'ai donc envoyé à ma Gallinette, alors en villégiature chez son géniteur, une préselection comprenant tenue, chaussures et... des gadget afin de customiser tout cela. De quoi attirer doublement l'attention de ma Miss Chipote collectionneuse d'accessoires fantaisie... qu'elle se contente généralement de ranger amoureusement dans une de ses nombreuses boîtes pour pouvoir les contempler quand l'envie se fait sentir.
Le choix s'est à nouveau révélé facile. Décidément, l'animal est décidé...
Un peu de rose par-ci, du jeans à "clous" par-là, une jupe, of course, du doré et... des pin's comme quand maman avait son âge! J'ai poussé le jeu jusqu'à lui laisser déterminer l'emplacement de chacun d'eux. Elle s'en est pas mal sortie, j'avoue... un peu chargé à mon goût, sans doute, mais bon, elle débute, faisons preuve d'indulgence.
Le sweat à volants a remporté un franc succès à l'école, au même titre que le sac à dos ailé. Quant aux bottines dorées, elles ne quittent plus ses petits petons...
"Tu vois, maman, que je choisis bien mes affaires, hein?"
Voui, voui, je vois, chérie, je vois... continue comme ça!
Thaïs porte:
- un sweat rose volanté MANGO
- une jupe courte en denim noir MANGO
- des bottines dorées UNISA
- un trench MINT & BERRY Girls
- un sac à dos ailé et pailleté BENETTON
- et pour accessoiriser le tout, un set de pin's et badges en tissu, sequins et métal ALDO
Et n'oubliez pas qu'en cliquant sur les images, vous pouvez les agrandir!
Ce billet est le fruit d'une collaboration avec le site de vente en ligne Zalando.
Voir le profil de Alix sur le portail Overblog
Commenter cet article