Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il pleut, il pleut, Bergère...

Dire que Poule présente une quelconque affinité avec le sieur Pleuvoir serait mentir. De "Quand il pleuvre" à "Heureusement qu'il a pas pleuvu", le verbe souffre.

Que voulez-vous, il confine à l'intérieur un animal qui aime s'ébrouer au grand air, l'animal se venge. Comme il pleut peut.

Le thème Belgo Mums de ce mois de janvier grisâtre est on ne peut plus d'actualité: comment occuper nos poulets quand le ciel déverse des torrents de larmes sur nos contrées? Je suis, dirait-on, d'humeur poétique, ce matin...

Evidemment, le must consisterait à vous égrener une liste conséquente d'activités indoor toutes plus originales - et tendance - les unes que les autres, cependant... pour le coup, je suis plutôt adepte de la philosophie de la flemme assumée de copine Ginette.

De façon plus détaillée, je dirais que les jours de pluie, on fonctionne à l'envie. Et selon notre degré de fatigue aussi.

Il arrive qu'on sorte, bottes de caoutchouc aux pieds et capuche de K-way serrée autour du visage façon rôti ficelé.

Mais il arrive surtout qu'on reste au sec dans une tenue confortable et, qu'entre deux câlins, on chipote... Depuis toujours, ma Poule me voit active de mes dix doigts, qu'elle s'y mette elle aussi n'était donc qu'une question de temps.

Quand je couds, c'est elle qui enlève les aiguilles de l'ouvrage au fur et à mesure et qui appuie sur la pédale pour les lignes droites. On en profite pour discuter de tout, de rien. Elle me pose des questions sur ce que je fais, je lui réponds, lui apprenant ainsi les bases de la couture. Elle a hâte d'être un peu plus grande pour recevoir sa propre machine et coudre des vêtements pour ses poupées.

Dernièrement, elle a reçu de ma belle-soeur, la machine à tricoter Barbie des années 80 en parfait état de marche. Tricoter des robes est devenu sa nouvelle obsession. Elle est encore un peu trop petite pour utiliser la machine seule alors on en a également fait une activité en duo.

De ses propres dires "tu sais, maman, j'aime bien quand tu m'apprends à faire des choses comme ça"... Puisqu'elle aime, et moi itou, profitons-en! 

Au détour d'un rayon de ma boîte à idées Hema, j'ai trouvé pour pas grand-chose un kit de broderie pour enfants. Je vous en parlais ici. L'ouvrage n'est pas encore terminé, mais Poulette s'y met de temps en temps pour quelques minutes... avant de passer à autre chose.

Quand les mimines ont bien travaillé et qu'elle est en quête de nourriture spirituelle, on s'installe dans le sofa, elle choisit un livre et... jusqu'à présent, je lisais. Maintenant qu'elle connaît presque toutes les lettres, c'est elle qui déchiffre. Et moi, je soupire, pas d'impatience, oh non, mais d'un drôle de sentiment où se mélangent fierté et nostalgie.

Parfois, elle réclame un dessin-animé. On n'a pas la télé, alors on s'installe devant l'ordinateur, un plaid sur les jambes, un goûter sur le plateau à pieds et le chien en guise de bouillotte.

Elle passe aussi du temps seule. De plus en plus. 

Elle joue à l'école devant le vieux tableau déniché aux Petits Riens il y a quelques années.

Elle s'installe sur son antique banc d'école pour dessiner et écrire.

Elle invente des vies aux Barbies et aux poupées qui furent les miennes.

Elle change inlassablement de tenue, mélangeant vêtements et déguisements. 

Elle plonge avec délectation dans l'univers fascinant de ses Playmobils...

Parfois, elle me dit qu'elle s'ennuie. Je lui réponds que c'est nécessaire, que son petit cerveau en ébullition a besoin de moments de repos.

Et puis, elle repart.

"Maman, on fait un bricolage aujourd'hui?"

Il pleut, il pleut, Bergère...
Il pleut, il pleut, Bergère...
Il pleut, il pleut, Bergère...
Il pleut, il pleut, Bergère...
Il pleut, il pleut, Bergère...
Il pleut, il pleut, Bergère...
Il pleut, il pleut, Bergère...
Il pleut, il pleut, Bergère...

Pour découvrir les trucs et astuces de mes copines Belgo Mums sur le sujet, c'est par ici!!

Il pleut, il pleut, Bergère...
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article