Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En-haut de la pile // Belgo Mums

A trois ans, Poule m'a demandé "comment on met un bébé dans le ventre, maman?"

Puis, après quelques secondes d'une réflexion qui, au vu du froncement de ses délicats petits sourcils, devait être intense, elle m'a lancé, très enthousiaste "et moi, j'ai déjà un bébé dans mon ventre?"

La première fois que j'ai pu langer ma Poule toute seule, au calme de notre chambrette d'hôpital, je l'ai scrutée. Je ne l'avais tenue, jusqu'alors, pour cause de césarienne, que tout habillée dans mes bras. Je me souviens avoir été émue par ce corps minuscule, mais néanmoins déjà si parfait, si complet. J'ai caressé son ventre barré d'un pansement sur le nombril et j'ai réalisé que là, sous ma main, se trouvait déjà, en miniature, tout l'appareil nécessaire à créer des bébés. Jamais auparavant je n'avais pris conscience de façon si concrète si nette et si soudaine de la perfection de la nature, du miracle que représente chaque éclosion de vie. La violence de cette révélation m'a émue aux larmes.

 

Au mois de décembre dernier, passé le gigantesque frontispice du grand chamboulement, j'ai entamé la traversée d'un désert créatif. Ma participation aux thèmes mensuels des Belgo Mums en a subi les conséquences.

Lorsque j'ai repris la gestion de notre page Facebook, au début de ce mois, je vous ai fait une promesse: celle de rédiger ces nombreux billets négligés. Pas par devoir, mais par envie. Je m'y attèle donc à partir d'aujourd'hui et inaugure ce rattrapage rédactionnel par le thème du dernier mois de cette année ô combien rocambolesque que fut 2015: nos livres pour enfants préférés.

Je ne vais pas vous présenter mes coups de coeur de la littérature enfantine, mais bien mettre en avant les goûts littéraires de la Poulette puisque, après tout, c'est bien de notre progéniture qu'il s'agit et que parfois nos avis d'adultes et leurs affections d'enfants divergent.

 

Deux ouvrages ont monopolisé l'attention de ma Poule en cette fin d'année.

La phrase du soir qui a marqué cette période fut: maman, tu me racontes l'histoire de comment on fait les bébés? Et sa variante: aujourd'hui, tu racontes l'histoire de comment on met plusieurs bébés dans le ventre en même temps!

Quelques temps auparavant, en aidant ma belle-soeur à déblayer la maison de son papa, j'étais tombée sur un livre au charme suranné flairant bon le vieux papier. Il ne faisait aucun doute que le sujet traité plairait à mon gallinacé curieux.

La pudeur avec laquelle les années 60 présentaient les thèmes de la grossesse et de la naissance aux enfants était plus qu'adaptée au jeune âge de l'intéressée. Illustrations aux contours délicats et teintes claires, texte aux propos contenus... l'histoire du cycle merveilleux a plu. Encore, encore et encore.

De plus, au récit en lui-même s'est ajoutée toute une série d'explications concernant le déroulement des choses à l'époque: le sexe du bébé est une surprise à la naissance car l'échographie obstétricale ne fait pas encore partie des pratiques courantes; papa téléphone à la famille pour annoncer la bonne nouvelle car, non, les gsm n'existent pas...

Bref, un livre instructif ET ludique!

En-haut de la pile // Belgo Mums

Le second ouvrage qui s'attira les faveurs de la Poule à cette époque et qui continue de la ravir de nos jours lui fut offert lors d'un anniversaire par ma tante. Il s'agit d'un recueil d'histoires du soir classées par thèmes. Un tableau en guise de table des matière permet de choisir un récit en fonction de l'envie de votre poulet.

Un premier tri s'opère suivant le genre: histoire pour faire peur, pour rêver, fantastique, du monde entier etc

Un deuxième suivant le thème: princesses et chevaliers, fées et lutins, sirènes et poissons, pirates, géants et monstres, sorcières et fantômes etc

Chaque histoire s'étale sur deux à trois pages, l'équivalent d'environs cinq minutes de lecture.

On y a généralement recours quand l'heure habituelle du coucher est légèrement dépassée et que la Poule a besoin d'une sorte de sas de décompression pour pénétrer sereinement sur les terres du domaine de Morphée.

Il existe différents tomes en magasin parmi lesquels vos Poulets devraient trouver leur bonheur!

 

***********************************

 

Voili voilou... au cours des prochaines semaines j'aborderai les autres thèmes que j'ai honteusement négligés ces derniers mois...

En-haut de la pile // Belgo Mums

Billet écrit sur le thème "Nos livres pour enfant préférést", thème du mois de décembre dernier du collectif Belgo Mums dont j'ai la chance de faire partie.

Rejoignez-nous sur Facebook

En-haut de la pile // Belgo Mums
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article