Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thomas, le meilleur ami de la femme // TEST

Thomas, le meilleur ami de la femme // TEST

Avant de subir les foudres justifiées du noyau féministe de mon lectorat, je m'empresse d'ajouter: ... et de l'homme et des animaux!

C'était de justesse. En témoignent les quelques coulées de tomates bien mûres qui ornent ma fenêtre.

Vous connaissez mon amour des bêtes. Et plus récemment, de LA bête: la greffe, la bouillotte, le diffuseur d'amour de poche, le système d'alarme auto-collant...

Oui, celle-là même...

Oui, celle-là même...

C'est sûr, ça a des poils ras sur une surface relativement restreinte.

Oui, mais ça a des poils quand-même à qui, comme à tout poil qui se respecte, il arrive de tomber nonchalamment sur le parquet, les carpettes, les fauteuils, les draps, les vêtements qui traînent, les sièges de la voiture... bref, partout où on aimerait que ça ne tombe pas, en quelque sorte.

Evidemment, ces petits poils drus sont totalement dépourvus du caractère vicieux qui caractérise le poil de chat soyeux qui une fois incrusté dans la maille n'est ôté qu'au prix d'un effort quasi surhumain... et après s'être cassé plusieurs fois. Pour votre plus grand plaisir.

Miss mini chien laisse aussi des traces de papattes sales lorsqu'elle passe de l'extérieur à l'intérieur sans se frotter vigoureusement les coussinets sur le tapis pourtant prévu à cet effet. De jolies traces plutôt noires et souvent humides imprègnent le parquet, les carpettes, les fauteuils, les draps, les... vous avez compris.

En résumé, une bébête, quels que soient:

- sa taille

- la nature de son poil

- le niveau de bavouille de ses babines

- la fréquence de ses activités en plein-air

et même appartenant à la classe chanceuse de celles qui sont lavées, frottées, bichonnées plus que de raison, laisse TOUJOURS des indices non désirés de son passage.

Et à tous ceux qui, à ce stade, lâchent un gros beuuurk de dégoût dégoûté, je m'empresse de demander: vous pensez vraiment qu'un être humain est plus propre? Je vous laisse réfléchir.

J'ai longtemps utilisé un aspirateur "spécifiquement conçu pour les animaux." En cela qu'il était censé être moins bruyant, et donc moins perturbant aux oreilles sensibles de nos compagnons, et qu'il disposait d'une brosse "spéciale" pour venir à bout des poils les plus rebelles.

Niveau bruit, mes oreilles ont souffert, niveau performance, il était efficace couplé à un rouleau adhésif anti-poils et à mes doigts qui peaufinaient le travail durant de longues minutes.

Concernant les traces et taches diverses, je m'armais d'un spray nettoyant et d'une vieille loque. Et de patience. Et tout ce qui n'était pas déhoussable et ne filait pas en machine était abondamment maudit.

L'heure est maintenant venue de se faire un petit film.

Ensuite, je vous donne mon point de vue...

Ils sont beaux, hein?

Soit...

Autant mon intro a joué les prolongations, autant sur le test même de l'appareil je serai brève.

J'ai été conquise.

Il s'agit à mon sens de bien plus qu'un aspirateur. A lui seul, le Thomas Aqua+ Pet&Family renvoie au placard bon nombre d'ustensiles de nettoyage.

Les pubs nous présentent toujours une version aseptisée et enjolivée de la réalité, ne soyons pas naïfs. Dans ce cas précis, dans les faits aussi les résultats sont bluffants sur tous les supports sur lesquels j'ai testé l'appareil (voir liste plus haut).

La différence a été particulièrement visible sur notre vieux canapé. De couleur écrue - oui, c'est idiot - il a viré au gris au fil des ans, des derrières nombreux qui l'ont foulé, des enfants et des animaux. Avant de découvrir mon nouvel ami Thomas, j'envisageais de louer un nettoyeur vapeur. Plus besoin, nouveau joujou a rempli son contrat. Le sofa a l'air lifté. Je ne vous dit pas l'opacité de l'eau après l'opération. Exit même les hiéroglyphes laissés par Thaïs au moment de sa découverte des joies du coloriage au marqueur! Les seules taches réfractaires appartiennent à la catégorie des irréductibles centenaires que seul un rapiècement pourrait faire disparaître - genre le jus d'orange renversé il y a 6 ans par un bambin et dont la tache fut habilement dissimulée sous un plaid et un coussin pendant quinze jours.

Et puis, autre point, quel bonheur de dormir entre des draps non-poilus!

Oui, là, c'est spéciale dédicace aux membres de la Confrérie des Pourchasseurs d'Animaux dans les Chambres. N'empêche que, un petit passage à la brosse anti-poils et c'est place nette. Petit clin d'oeil subtil si jamais la seule chose qui vous retenait de partager votre sommeil avec le/la véritable élu(e) de votre coeur était sa pilosité vagabonde...

Crédit photos Thomas
Crédit photos Thomas

Crédit photos Thomas

Les +:

- beaucoup moins bruyant que les aspirateurs qui ont partagé ma vie jusqu'à présent, même chienchien l'a regardé passer d'un air placide

- appareil multifonction (livré avec accessoires): on gagne de la place et du temps

- efficacité sur bon nombre de supports de nature différente

- maniable - et donc aussi amis des articulations!

- système de montage très simple

 

Les -:

- l'apparente complexité du mode d'emploi - à lire à tête reposée avec une bonne tasse de café. Une fois le processus d'utilisation assimilé, tout roule.

- la contenance du réservoir qui pourrait être plus importante

- je chipote, mais la couleur orange... et là, je n'engage que mon goût :-)

 

Le+/-:

- le prix d'achat qui peut être élevé, mais qui est amplement justifié par les performances de l'appareil, sa facilité d'utilisation et par conséquent sa fréquence d'utilisation. L'investissement est très rapidement amorti.

Février et sa Saint-Valentin n'étant plus qu'à quelques semaines de nos portes, voilà une occasion d'offrir un cadeau particulièrement utile et efficace à la personne qui fait battre votre coeur... Mesdames!

Les cravates, c'est tellement 20ème siècle!!

 

********************************

 

PS: test sur les poils vicieux de chats positif!

PPS: à partir de +/-290€ suivant les revendeurs

PPPS: ce billet n'engage que mon avis suite au test de l'appareil. N'hésitez pas à me poser des questions!!

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article

Céc nam 26/01/2016 12:21

Ben écoute faut bien l'avouer, chez moi, c'est la femme qui aspire 9X/10 hein donc ça m'intéresse mais bon faut investir quand même...
Entre ça et l'aspi qui fonctionne seul en ton absence, je devrais faire un choix cornélien le jour où j'ai assez de sous sur mon compte épargne pour pouvoir peindre ma maison et envisager des vacances décentes. Quoi qu'il en soit, ton avis est précieux ;-)

Ljubi 26/01/2016 15:11

Investir, oui, c'est un achat réfléchi. Mais honnêtement, quand tu vois les services que ça rend, tu l'amortis ton aspi.
Avant, c'était laisser les saletés sécher ou sortir le rouleau d'essuie-tout + aspi + passer au "mouillé", changer d'ustensiles pour répéter les mêmes gestes sur les textiles et enfin flanquer à la machine ce qui pouvait l'être pour avoir un résultat décent.
Maintenant je dégaine Thomas et zou.
Une fois que tu as bien compris le fonctionnement, ça va hyper vite.
Hyper efficace aussi sur toutes les mini-particules dont on sème les sols et meubles quand on coud! (J'ai même passé mes pulls noirs parsemés de peluches blanches au Thomas :-))
N'hésite pas à passer en magasin pour le te faire ton avis de visu & in mano!