Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis une maman... // Belgo Mums

Et tout le monde de s'exclamer en choeur "pouuule!"

Pourtant, non. Maman DE Poule, certes, mais pas vraiment maman poule. Trop distraite, sans doute, trop peu conformiste aussi et aviiiiiide de longs moments d'indépendance - entendez tranquillité - surtout, ce qui me pousse à laisser Poule respirer et faire ses expériences comme une grande. Cela dit, pas maman cool non plus. Trop angoissée, cette fois, perfectionniste, très - trop? - attachée à certaines valeurs. Maman de Poule quasi cool, alors? Moui... A bien y réfléchir, et sur base de nos quatre années de vie commune, le qualificatif qui me vient à l'esprit est caméléon. Voilà, c'est ça, je suis une maman caméléon, une championne de l'adaptation.

Mon parcours pré-Poule quelque peu accidenté m'y avait bien préparé. Quand la Poulette a pointé le bout de son bec, je n'ai fait que continuer à appliquer cette bonne vieille méthode qui me valait d'être là, finalement, en chair et en os, dans un état presque neuf - dans le genre vêtement utilisé, mais en excellent état.

Avec l'avènement de l'ère Poule, l'adaptation a pris une seconde dimension. Il était toujours question de s'adapter aux événements, aux imprévus, en faisant preuve d'un peu plus de vélocité quand-même: action-réaction, pas le temps de réfléchir, la solution s'impose d'elle-même et en un quart de seconde tout le planning est réorganisé, au point où on en oublie même que la seconde d'avant il différait totalement. L'homme et moi sommes "isolés" à la capitale. Sa famille habite un cul-de-sac au nom imprononçable dans un fief oublié de tous, même de Bart. Quant à la mienne, elle pullule autour d'une ville où élut jadis domicile un dragon vert à la queue en crin de cheval. On ne pouvait quasiment compter que sur nous-mêmes. Nous adapter était donc question de survie.

Toutefois, à cette dimension caméléon du domaine du contexte s'est ajoutée celle liée à la Poule et à son caractère... poulesque. En d'autres mots, il m'a fallu appliquer mes acquis et compétences d'adaptation à un être aussi imprévisible qu'humain - si, on peut être une Poule et être, en fait, un être humain. Dès les premiers jours, Poule s'est révélée être un bébé hypersensible, réactif et lunatique. Son humeur peut changer d'un claquement de doigts et ce qui lui (dé)plaît à 13h peut lui (dé)plaire à 13h00m10s. Pas toujours facile à gérer, mais quand on le sait et, surtout, une fois que j'ai compris que j'étais un peu copie conforme enfant, j'ai arrêté de me casser la tête. Je me suis mise à sa place et me suis demandée 1/ ce qui aurait fonctionné avec moi 2/ ce que j'aurai voulu que les réactions des adultes soient. La gronder ne fonctionne que si la situation est, à ses yeux, totalement dénuée d'injustice. Sinon, c'est la guerre. De même, quand on lui dit quelque chose, elle ne se taira que quand elle aura compris la situation dans son entièreté, tenants et aboutissants inclus, ce qui peut mener à des discussions interminables. Dans les deux cas, en fonction du contexte - et de mon humeur/état de fatigue/disponibilité - j'ai recours à l'humour, l'explication terre-à-terre (pour éviter toute interprétation), les réponses sous forme de question, le détournement d'attention etc Toujours en tenant compte que ce qui fonctionne une fois ne fonctionnera sans doute pas la prochaine fois dans un contexte identique. On discute beaucoup. Depuis qu'elle est en âge de parler, Poule pose des questions sur tout, a un avis sur tout. Alors, on papote, comme deux grandes. Si au niveau du raisonnement, elle fait preuve d'une certaine maturité, je dois cependant ne jamais perdre de vue qu'émotionnellement, affectivement, elle reste une petite poulette de 4 ans. Là aussi, tout est question d'adaptation. Je marche en équilibre sur un fil délicat.

Jusqu'à aujourd'hui, cette formule caméléon fonctionne pour nous. Pas trop contraignante pour moi, adaptée à la Poule, adaptée à nos deux personnalités... j'avais envie d'écrire "multiples" mais je risque de nous faire passer pour schizophrènes :-) Disons variables, contradictoires, fantasques...? Je sens comme une odeur de connotation négative se dégageant de tous ces qualificatifs. On va dire personnalités riches! Et tant pis si je passe pour un caméléon prétentieux!

Les premiers jours, le teint cireux et les poches sous les yeux qui vont de paire.

Les premiers jours, le teint cireux et les poches sous les yeux qui vont de paire.

Poule, 2 semaines, vient d'apercevoir un "Rominet!"

Poule, 2 semaines, vient d'apercevoir un "Rominet!"

Je suis une maman... // Belgo Mums
Je suis une maman... // Belgo Mums
Je suis une maman... // Belgo Mums
Je suis une maman... // Belgo Mums
Je suis une maman... // Belgo Mums
Je suis une maman... // Belgo Mums
Je suis une maman... // Belgo Mums
Je suis une maman... // Belgo Mums

Ce n'est pas uniquement en vue de la Fête des Mères que je vous parle de mon rôle de maman aujourd'hui. C'est aussi à l'occasion de la création du groupe des Belgo Mums.

Les Belgo Mums, kessako?

Comme il est si bien expliqué sur notre page Facebook, il s'agit d'un collectif de mamans de Belgique, blogueuses, qui se rassemblent tous les mois autour d'un thème. Thème melting pot qui ira de l'astuce de maman, le bon plan à partager, le DIY à réaliser au joli look. 

Vous êtes déjà nombreux à nous suivre et si l'aventure vous enthousiasme, partagez notre page! De même, si vous désirez, vous aussi, écrire sur le sujet "Je suis une maman...", mentionnez #belgomums sur les réseaux sociaux, nous relaierons avec plaisir.

A bientôt!!!

Je suis une maman... // Belgo Mums
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article