Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coussin facile à faire à deux // tuto 01

A force de me voir penchée sur ma machine et de m'accompagner choisir mes tissus, Poule a développé une attirance certaine pour la couture. Elle réclame souvent de pouvoir m'aider. Un après-midi, alors que la drache nationale s'exécutait sur l'ensemble du territoire, je lui ai proposé un atelier couture adapté à son jeune âge et à ses mimines encore mignonnement maladroites. J'avais réalisé, à sa demande, un coussin pour son lit dont l'une des faces était faite de carrés de laine de récup' et l'autre d'un coton fleuri de son choix. Poule était tellement emballée qu'elle a tôt fait de me réclamer des petits frères ronds au premier né. Le temps et la flemme de pointer le bout du nez dehors ont achevé de me convaincre que le moment était venu de se mettre au travail.

Voici donc un tuto tout simple à réaliser à quatre mains quand le temps n'est pas aux cabrioles en extérieur. Suivront deux autres tutos coussin où j'ajouterai à chaque fois une petite difficulté. J'ai profité de l'exercice pour insister et ré-insister - quitte à être traitée de vieille chose sénile et soûlante - sur la SE-CU-RI-TE.

- toujours refermer les lames des ciseaux quand on a fini de les utiliser

- ne jamais froisser entre les mains un bout de tissu qui traîne sans avoir d'abord vérifié qu'aucune épingle n'y est accrochée

- toujours enlever son pied de la pédale quand on a terminé une couture

- ne jamais, absolument jamais, placer une quelconque extrémité, doigt, orteil, nez, sous l'aiguille

- etc

Au bout de quelques répétitions, je me contentais de demander à Poule "et là, que faut-il (ne pas) faire?" Au lieu de l'embêter, ce à quoi je m'attendais, cela l'a responsabilisée et c'est très sérieusement et fièrement qu'elle me répondait, ajoutant de temps en temps "tu vois, maman, j'ai retenu, c'est bien, hein?" Ooooh que oui, que oui!!

 

On s'y met?

Pour réaliser un petit coussin tout simple, vous avez besoin:

- d'un ou deux tissus (voir plus bas)

- un crayon noir ou un bout de savon (idem)

- une paire de ciseaux de tailleur et une de brodeuse (càd grande et petite - attention n'utilisez pas  de ciseaux ayant servi à couper autre chose que du tissu, les lames peuvent être émoussées et endommager votre tissu - de même ne coupez jamais autre chose que du tissu avec vos ciseaux à tissu)

- du fil assorti au(x) tissu(s)

- une machine à coudre (ou vos deux mains et vos dix doigts)

- du rembourrage (souvent vendu au kilo)

- une aiguille à coudre

- une boîte d'épingles

- une équerre aristo ou tout ce qui peut vous aider à dessiner une forme

Coussin facile à faire à deux // tuto 01
Coussin facile à faire à deux // tuto 01
Coussin facile à faire à deux // tuto 01

Tout d'abord, laissez votre progéniture adorée choisir son ou ses tissu(s). Ses goûts peuvent vous surprendre. Ou vous faire peur. Guidez quand-même son choix vers des textiles faciles à coudre genre popeline de coton épais ou tissu d'ameublement uni voire imprimé (pas avec des motifs tissés) ou un lin très épais.

Ensuite, il s'agit d'opter pour une forme simple: carré, rectangle, rond. Le choix de Poule s'est porté sur ce dernier. Elle a donc tout simplement tracé au crayon noir le contour d'un grand plat. Sur des tissus foncés, nul besoin d'acheter une craie, servez-vous d'un bout de savon! 

Une fois les deux formes tracées, on découpe SUR LA LIGNE! Exercice périlleux, mais, en général, hautement apprécié de nos têtes blondes. Vous obtenez ainsi deux formes identiques.

Coussin facile à faire à deux // tuto 01
Coussin facile à faire à deux // tuto 01
Coussin facile à faire à deux // tuto 01

Figurez-vous qu'à se stade, le coussin tout simple est presque terminé! Sisisi!

Pour continuer, on place les deux formes l'une sur l'autre ENDROIT CONTRE ENDROIT - le but étant de coudre puis retourner l'ouvrage. Sur les tissus imprimés, l'envers est aisément repérable. Sur les unis, c'est parfois moins évident. L'envers est généralement un peu plus pâle que l'endroit. Si les deux faces vous semblent identiques, ne vous embarrassez pas de les distinguer.

Ensuite, on épingle le pourtour en prenant soin de laisser dépasser vers l'extérieur les têtes d'épingles. Attention, on n'épingle pas le tout! On veille à laisser une ouverture de +/- 10cm, sinon comment allez-vous retourner et rembourrer votre coussin? Vous perdriez la face devant votre bambin hilare et, certainement, moqueur.

J'ai laissé Poule placer les épingles sous haute surveillance, en guidant ses petits doigts. Concentrée, elle retenait son souffle à chaque aiguille jusqu'à ce qu'elle soit bien placée.

 

Coussin facile à faire à deux // tuto 01
Coussin facile à faire à deux // tuto 01
Coussin facile à faire à deux // tuto 01

L'heure est venue de sortir soit votre machine, soit votre nécessaire de couture et d'assembler les deux faces du coussin en piquant à 1cm du bord si vous faites le travail à la main ou à 0,7cm si vous travaillez sur machine, ce qui correspond à la distance entre l'aiguille et le bord du pied. Il suffit donc de faire coïncider le bord du pied avec le bord du tissu et de suivre celui-ci au fur et à mesure que les points se font. Garder la distance est une manoeuvre plus délicate à la main, raison pour laquelle je propose 1cm, chiffre rond, au lieu de 0,7. Pour vous aider, vous pouvez tracer de petits points tout le long à 1cm du bord, les relier et coudre sur cette ligne. N'hésitez pas aussi à fixer les tissus avec un plus grand nombre d'épingles car ceux-ci risquent fortement de glisser lors des manipulations.

N'oubliez pas de laisser une ouverture de 10cm!!

Pour qui l'ignorerait: il est nécesaire de coudre un point d'arrêt en début et à la fin d'une couture afin que celle-ci ne se défasse pas. Pour commencer, il suffit d'effectuer 2 ou 3 points en avant, suivis de 2 ou 3 points en arrière et puis, on repart vers l'avant. Easy! Idem pour finir la couture: arrivé au bout, on fait quelques points en arrière, puis on revient vers l'avant jusqu'au bout.

Travail d'équipe pour cette phase: le pied de Poule sur la pédale, les mains de maman qui guident le tissu. Des ordres aussi, gentils, genre "vaaaas-y, douuucement, bieeen!" ou "stop! stop! Thaïïïssss, stooooop!" 

Cette étape terminée, on crante. Pour une forme ronde, découpez avec une petite paire de ciseaux genre brodeuse de petits triangles tout le long du bord du cercle, sauf à l'endroit où vous n'avez pas cousu. Pour une forme carrée ou rectangulaire, crantez les coins càd coupez-en la pointe. Attention de laisser quelques millimètres entre la lame et le fil afin que la couture tienne!

Quand c'est fait, on retourne l'ouvrage. Si nécessaire, introduisez un crayon dans les coins afin de les retourner complètement, mais ayez la main délicate!

Coussin facile à faire à deux // tuto 01
Coussin facile à faire à deux // tuto 01

Il est temps de passer au rembourrage. J'ai choisi le plus commun: une sorte d'ouate en polyester. Procédez étape par étape. Sortez un nuage, aérez-le, rendez-le mousseux et vaporeux en l'étirant à plusieurs reprises entre vos doigts. Insérez-le ensuite dans le coussin. Continuez jusqu'à ce que le coussin soit rembourré à votre goût.

Vient ensuite l'étape ultime. C'est à ce point que les choses se compliquent très légèrement. C'est également ici qu'il est temps de dire aux bambins "laisse maman faire!" Ils auront tout loisir de couper les fils qui dépassent une fois notre tâche terminée. Nous allons fermer le coussin à la main en réalisant un point invisible. Il s'agit de coudre les deux faces du coussin en piquant à l'intérieur des marges de couture. Ne prêtez pas attention au passepoil beige de la photo, ce sera pour un autre tuto. Comme je n'ai pas réussi à prendre un cliché très explicite de la technique, je vous joins le lien d'une vidéo explicative de la chaîne Cours de couture en ligne. L'explication est claire, mais si elle vous paraît obscure, tapez juste "point invisible" sur YouTube et vous aurez l'embarras du choix niveau tutos.

Une fois votre coussin refermé, il ne vous reste plus qu'à en décorer le lit de votre bout de chou!

J'espère que vous passerez un merveilleux moment créatif avec vos Poulets et Poulettes. Si besoin d'éclaircir un point, c'est à cela que servent les commentaires, allez-y! La fois prochaine, on verra comment appliquer un motif simple sur un coussin avec le point de bourdon.

Bel après-midi!

Coussin facile à faire à deux // tuto 01

 

Tissu d'ameublement jaune uni - récup' (merci Adé)

Coton fleuri - Max Bloch

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article

déborah 30/04/2015 15:41

vraiment une bonne idée. mes gars voulais aussi faire un peu de couture avec moi. maintenant je sais quoi leur faire faire pour commencer.

Ljubi 30/04/2015 22:10

Easy peasy, les doigts dans le nez! :-)
Bon amusement!!

nelly 28/04/2015 08:52

resultat magnifique, super merci pour les explications aussi précises

Ljubi 28/04/2015 17:53

Avec plaisir!!!