Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du temps pour nous...

Du temps pour nous...

Qui ne s'est déjà laissé surprendre par le tourbillon de la vie? Quand les journées ne sont plus que succession de devoirs et obligations et qu'on s'effondre, la nuit venue, avec le sentiment lancinant d'être passé à côté de l'essentiel.

Après ma copinaute Alice à Bruxelles, à mon tour de partager quelques petites astuces et rituels qui, s'ils ne nous permettent pas de lutter contre le temps qui court, nous aident quand-même à sauvegarder de précieuses minutes pour des moments rien qu'à nous.

 

ENERGY & POSITIVITY

Du temps pour nous...
Du temps pour nous...
Du temps pour nous...

J'ai toujours aimé l'idée du grand lit conjugal étendu au familial à l'heure du lever. Des coussins, des plaids, de la chaleur, du bonheur avant que le rush ne commence. Depuis que Poule est tout bébé, la routine du matin est la même: la journée commence par un moment dodo-câlin sous notre couette. Les petons froids viennent se poser contre moi, une mimine toute douce caresse ma joue et un petit nez en trompette se frotte au mien. Seule modification récente: l'espace situé entre nos ventres est à présent occupé par une bouillotte poilue, lécheuse et mordilleuse... Le lit de papa-maman était aussi l'endroit idéal pour le bibi du matin et reste le lieu de prédilection pour les histoires du soir.

Du temps pour nous...

Les courses... cette corvée qui n'en est pas une pour la Poule. Non, pour elle, c'est un plaisir. Ne tentez pas de vous rendre au magasin en esquivant sa compagnie, vous risquez de voir se déclencher un cataclysme sans précédent. Et c'est ainsi que ce qui représente, pour la plupart, un moment perdu loin des siens, est, pour nous, une activité familiale hautement estimée. Youpiiiie!

Bon, bien sûr, si votre rejeton n'a pas été fait sur le même modèle, restent les commandes en ligne qui permettent quand-même d'alléger la tâche.

Du temps pour nous...

Les jours où la Poule rentre plus tard de l'école et que notre temps de jeu s'en trouve considérablement raccourci, on a instauré une nouvelle règle: la douche commune ou le bain "à deux, maman!" On a la grande chance d'avoir une douche gigantesque et un bain énorme, alors on en profite. Et le rituel du laver se transforme, au gré de l'imagination de la Poule, en bataille de mousse, lancer de gant de toilette, marchandage d'épicerie fine, concours de tête "sous" l'eau etc Avantage supplémentaire: quand on a terminé et que l'heure du coucher sonne, elle ne peut pas dire "mais mamaaan, j'ai même pas joué!!!"

Du temps pour nous...

Vous avez déjà remarqué à quel point cuisiner, bien qu'agréable, est chronophage? Petit-déjeuner, lunch, dîner pour 5 un week-end sur deux, ça vous grigote vite quelques heures. La solution: le brunch. Samedi et dimanche matin, on met la table tous ensemble et que giclent oeufs à la coque, tranches de bacon et jus de mandarines fraîchement pressées! Et zou, deux repas en un! Le soir, quand le chef coq est fatigué ou que les activités du jour ne laissent que peu de temps à la préparation d'un repas servi à heure décente, il n'est pas rare que nous nous rabattions sur nos amis Mamma Roma ou Sushi Shop. Pas de honte à avoir, pendant qu'ils cuisinent pour nous, on profite de nos têtes (pas vraiment) blondes.

Du temps pour nous...

L'école de Poule, c'est pas la porte à côté. Comptez 40 minutes de voiture aller-retour si tout va bien... jusqu'à deux heures, si rien ne va. Alors, au lieu de passer notre temps à pester - quand je n'ai pas envie de me taper marche-metro-tram une heure aller, une heure retour - on fait de la voiture un espace collation et jeux. Confortablement installée dans son siège, Poulette avale tranquillement son quatre heures en ponctuant son machouillage de "Oh regarde, là, maman!" et on discute... En vrai, je passe plutôt la majorité de mon temps à répondre à ses innombrables questions, du mieux que je peux. Quand elle a terminé, commence la partie jeux. Elle peut aller de la récitation de l'alphabet où chaque lettre est illustrée soit par un mot soit par le nom de quelqu'un de notre connaissance à l'improvisation de chansons dont le thème est naturellement imposé par Poule. Dernièrement, dans l'ordre, elle a choisi caca, caca boudin, prout et chihuahua... L'animal adore aussi compter en plusieurs langues et rencontre de réelles difficultés à dissimuler sa déception quand je lui dit que j'ai épuisé toutes mes connaissances linguistiques. Yé fé cé ké yé po, hé. Et puis, il y a bien sûr les tranches de rigolades qu'induit généralement mon incapacité feinte à chanter une chanson correctement. La souris verte qui courait dans l'herbe devient une souris rose dansant sous hypnose - je n'ai pas encore introduit le gros rat gris sous ecstasy - et le rire gras de ma Poulette emplit l'habitacle. Alors, mon coeur de maman fait BOUM CRAC POF WIP ZOUM etc

 

Il ne s'agit évidemment pas d'une liste exhaustive... je préfère aussi shopper sur internet parmi les bons plans et ventes privées, confortablement installée devant la télé, et je n'ai pas à me creuser trop longtemps pour que d'autres exemples fleurissent à mon cerveau. Il s'agit là des astuces principales. Et je serais curieuse de connaître les vôtres... N'hésitez donc pas à les partager sur les réseaux sociaux en mentionnant le hashtag #boostyourpositivity!

Du temps pour nous...
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marjo JoJo 21/02/2015 16:27

Rhooo trop fan de ta poule, sa bouille, ses réactions et tout et tout! Je confirme ici, j'adore les matins du week-end où notre lit king size est envahi de 2 p'tits loups, de leurs livres, doudous, poupées....on se câline, on se poursuit, on fait une grosse grotte....Et puis les courses....le rituels du samedi...tous les 4, on adore!
Bisousssss

Ljubi 22/02/2015 18:00

Oh oui, ce sont des moments merveilleux. Ici, on fait des "cabanes" :-)

gautiez 09/02/2015 22:34

Toujours autant d'idées qui bouillonnent... C'est chouette!