Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous ne remarquez rien?

La Poule est née avec une touffe de cheveux noirs raides. Comme son papa. Elle ne les a pas perdus, contrairement à ce qui arrive souvent. Je me souviens des boucles de cheveux noirs que je retrouvais sur l'oreiller de mon frère après chaque sieste. Il a fallu que maman m'explique que c'était normal et que d'autres cheveux allaient pousser pour que j'arrête de les mettre de côté... au cas où on en aurait besoin. Les cheveux de la Poule se sont progressivement éclaircis. Jusqu'à devenir blonds foncés, parsemés de reflets dorés. Comme sa maman. J'aurais pu me douter que la ressemblance ne s'arrêterait pas là...

Petit à petit, en prenant de la longueur dans la nuque, tel un footballeur est-allemand des glorieuses années 80, le "mulet" - nom de ladite coiffure - de la Poule a commencé à arborer une timide vaguelette. Puis deux. Puis trois. Ensuite, ce fut l'époque du "flipped hair-do" à la Lady Miss Kier - Deee Lite, vous vous souvenez? La chanteuse rousse à la bouche immense qui ressassait "Groove is in the heart" et ses pointes qui rebiquent? En continuant leur croissance, ses cheveux ont pris de l'ampleur, du délié, de l'ondulé jusqu'à devenir carrément bouclés. Et là, on parle de bouclé de la Maison Bouclé. On ne fait pas dans l'anglaise lâche et timorée, non, non, on vous parle de bouclé serré aux racines, au point où une brosse n'y retrouve pas son chemin, qui s'épanouit en large "crolles" indomptables. Merci les ancêtres sardes aux cheveux presque crépus! Moi, j'ai écopé d'ondulations pas toujours faciles à gérer, la Poule de boucles franchement difficiles à maîtriser, alors sa fille aura-t-elle le chef orné de frisettes? A condition de savoir en prendre soin, un afro doré serait du plus joli effet... J'en profite pour revenir sur une remarque que l'on me fait souvent, à savoir: ses cheveux... c'est naturel ou bien... Ou bien quoi? Ou bien je lui fais une mise en plis tous les matins? Ou bien elle dort avec des bigoudis? Ou bien il est de coutume dans la famille d'emmener la première née se faire faire une permanente pour fêter son 3ème anniversaire? Ou bien vu que ses cheveux naturels sont raides et noirs comme ceux de son papa, je l'oblige à porter une perruque pour accentuer sa ressemblance avec sa mère? La première fois, j'ai cru à une blague, mais devant l'air sérieux de mon interlocuteur, j'ai ravalé mes sarcasmes et ai poliment répondu: oui, oui, c'est naturel. Les fois suivantes, par contre... avec le sourire, tout passe.

Mais retour au poulailler. Les soins des cheveux de Poule, c'est: shampoing doux, spray démêlant, démêlage au peigne à larges dents pour ne pas casser les boucles et application d'huile ou de crème car cheveux fins + clairs + bouclés = cheveux secs et fragiles. La Poule a l'habitude, elle ne rechigne quasiment plus.

Seulement voilà... l'autre jour devant le miroir, elle me demande: mamaaaan, moi aussi, je peux avoir des cheveux plats comme ma copine Lucie? - Plats, certainement pas, vu la masse, mais raides, il doit y avoir moyen. Tu veux essayer? - Oui! Maintenant!

J'ai donc sorti le fer, ma brosse plate, mes pinces et ce fut parti pour 20 minutes de lissage, avec un fer calé sur la chaleur minimum et après avoir consciencieusement enduit ses cheveux d'un produit protecteur. Quand j'ai eu terminé, je me suis retrouvée face à une petite fille inconnue. Elle qui se caractérise surtout par sa masse de boucles incroyable était littéralement devenue quelqu'un d'autre. Les cheveux lissés mettent son visage en valeur, mais on ressent une impression de manque en la regardant. Il y a un malentendu, un truc qui cloche... C'est comme se retrouver face à une personne portant des lentilles bleues sur des yeux foncés, si vous visualisez le parallèle. Bref, Poulette était très fière et n'arrêtait pas de passer les doigts dans sa chevelure à la texture nouvelle en répétant: ooh, c'est tout lisse et tout doux! Ce l'était, mais pas pour longtemps. Une nuit et hop! ses cheveux avaient retrouvé leur mouvement d'origine et moi, ma fille telle qu'elle est et telle que je l'aime!!

Vous ne remarquez rien?
Vous ne remarquez rien?
Vous ne remarquez rien?
Vous ne remarquez rien?
Vous ne remarquez rien?
Vous ne remarquez rien?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article