Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

C'est la question qu'on redoute par-dessus tout, certains soirs de vacance, quand les grands nous ont rejoints et que notre famille réduite endosse, pour quelques jours, le statut de famille nombreuse. L'homme est une mine de recettes innovantes et savoureuses, mais... nous vivons en appartement. Quel rapport? - me demanderez-vous. C'est simple, lorsque la population de notre 112m² sans jardin passe de trois à cinq, que la température extérieure plane dans les cimes ou rase les mottes du thermomètre, on a pour habitude, dès le petit-déjeuner avalé, d'entasser la smala dans la tuture en route vers de folles aventures. Parcs, forêts, musées, expos, piscine, concerts, au Nord, au Sud, à l'Est, à l'Ouest, on bouge, on s'aère! On tente, en fait, de les fatiguer afin que le retour dans notre nid devenu trop petit se résume à l'équation Miamiam + Doudouche + Dodo = un minimum de deux heures paisibles pour les parents. Sauf que... à force de tout faire pour les fatiguer, certains jours, on finit nous-mêmes sur les rotules. C'est que ça a de l'énergie à revendre ces jeunes bestioles! Et quand, à peine rentrés, l'un d'eux s'exclame "qu'est-ce qu'on mange, ce soir?", on se retient fortement de lui répondre d'aller se faire cuire un oeuf - il mettrait le feu à la cuisine - et on se tourne vers une solution de facilité: soupe maison à décongeler, omelette incorporant tous les restes du frigo, hot-dogs (bio!), sushis, ...pizzas! Ou pizze, pour les puristes.

Et justement, à ce propos, l'occasion nous a été donnée de tester les nouvelles pizzas surgelées du Delhaize afin de vous en faire un compte-rendu. Chacun, de la cadette au quarantenaire sexy qui embellit mon existence, a donné son avis. Paroles d'experts, donc.

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

Delhaize propose une gamme de 4 pizzas: Margherita, Quattro Formaggi, Vegetale et Prosciutto & Funghi. Leur promesse: des pizzas italiennes authentiques, pauvres en sel et graisses saturées (grâce à l'utilisation exclusive d'huiles d'olive et de tournesol), cuites au feu de bois de chêne et de hêtre et élaborées à partir d’ingrédients de qualité. Le tout pour un prix tout à fait abordable: 2,29€ par pièce de +/-360gr.

Suite à un reportage aux conclusions plutôt négatives sur la qualité des pizzas surgelées, je vous avoue que c'est avec un a priori de taille que je me suis lancée dans la dégustation, non sans avoir auparavant scrupuleusement déchiffré liste des ingrédients de chaque pizza. Première bonne surprise plutôt rassurante: les ingrédients sont ceux qu'on retrouve dans une pizza maison. Par exemple, la Margherita.

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

Après une dizaine de minutes de cuisson, passons à la dégustation...

Nooooon, Poule n'est plus un bébé, mais disons que lorsque certains ingrédients, du type sauce tomate, sont au menu, par prudence, je protège ses jolis vêtements...

Nooooon, Poule n'est plus un bébé, mais disons que lorsque certains ingrédients, du type sauce tomate, sont au menu, par prudence, je protège ses jolis vêtements...

- Prosciutto e Funghi // Jambon et Champignons:

Premier constat, la pizza qui sort du four a l'air appétissant et sent... la pizza, ce que vous savez ne pas être évident si vous êtes adepte des pizzas surgelées. Le fromage, du vrai, pas de l'analogue, est doré à souhait et flaire bon, je vais être originale, le fromage! Par contre, je trouve les concepteurs un peu radins sur la quantité de jambon et d'olives (4 au total!). L'homme, qui a une âme de saint martyre, s'est sacrifié. Sinon, la pâte est fine, la croûte croustillante et le goût de pizza cuite au feu de bois bien présent. Le jambon goûte le vrai jambon et la sauce tomate goûte la tomate. On n'a pas du tout la sensation de mordre dans un conglomérat de graisse et de sel, comme c'est souvent le cas pour ce type de produit, ce qui surprend d'ailleurs à la première bouchée. Les enfants sont satisfaits, les parents aussi.

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

- Quattro Formaggi // Quatre Fromages:

Les fromages qui composent cette pizza sont: mozzarella, provolone piquant, bleu et grana padano. La pizza a, de nouveau, un aspect et une odeur appétissants. Les différentes sortes de fromage sont régulièrement éparpillées sur toute sa surface. Par contre, ce qui me frappe, c'est la différence entre la pizza présentant une couche de fromage presque trop épaisse sur l'emballage et son aspect réel considérablement plus dénudé. Si je peux émettre un petit conseil: retoucher la photo pour délester la pizza de quelques grammes superflus de fromage et, en contre-partie, les ajouter au produit. Cela rendrait cette pizza en tout point parfaite, car, hormis ce détail, le panel de testeurs lui a unanimement attribué la deuxième place de notre classement. Les différents types de fromages se goûtent distinctement. Ni trop salée, ni trop grasse, fait exceptionnel pour une 4 fromages, cette pizza est la première de sa catégorie qui ne nous laisse pas l'impression d'avoir avalé une brouette de briques pour le dîner. A retenir, donc...

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

- Margherita:

Même impression que pour les deux autres quant à l'aspect et à l'odeur. La proportion fromage/tomate est idéale. Dans l'ensemble, une pizza correcte, mais manquant un peu de saveur. J'y ajouterais de l'origan pour relever un peu le goût.

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

- Vegetale // Végétarienne:

Il s'agit, à l'unanimité, de notre pizza favorite! Avec ses nombreux morceaux de vrais légumes grillés, elle est la plus appétissante d'aspect. Elle est aussi la plus garnie, caractéristique trèèès importante pour moi, et la plus goûtue. Bref, une vraie réussite. A tel point que si on ne l'avait pas vue sortir du congélateur, on aurait eu des doutes quant à sa nature précuite et surgelée. Bref, elle risque de devenir une incontournable des soirs de flemme...

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

En conclusion: même si ces pizzas surgelées, vu leur valeur nutritive - de 681 à 834kcal/pièce - doivent rester une exception à la règle, leur pauvre teneur en sel et graisses saturées, ajoutée à une saveur rarement égalée chez les concurrents, leur ouvre les portes de notre congélateur. Et c'est sans culpabilité aucune que lors des prochaines vacances, un de ces soirs où l'homme et moi faisons preuve à nous d'eux d'autant d'énergie qu'une moule échouée sur le rivage, nous enfournerons l'une ou l'autre pizza afin de nourrir notre portée d'oisillons affamés. Servies avec une bonne salade mixte et un bon p'tit verre de rouge pour les plus de 25 ans!

 

Si l'eau vous est montée à la bouche, rendez-vous dans votre Delhaize au rayon surgelé ou sur leur e-shop:

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alix


Voir le profil de Alix sur le portail Overblog

Commenter cet article

Melle Bulle 16/05/2014 12:51

je ne pense pas qu'on ait cette marque en France ! Mais nous aussi on a cette éternelle question le soir ... et pourtant on est que 2 pour l'instant :p ça promet !